Voyages à l’étranger: le point sur les destinations où les Belges ne peuvent plus se rendre

Voyages à l’étranger: le point sur les destinations où les Belges ne peuvent plus se rendre
Unsplash

Le Danemark vient d’entrer dans la liste des pays en zone rouge. Les voyages non-essentiels vers ce pays sont donc également interdits pour les Belges à partir de samedi.

A partir de ce lundi, la Finlande est passée en zone rouge. Les Belges, ou toute personne ayant séjourné en Belgique pendant les quinze derniers jours, ne sont donc plus autorisés à entrer sur le territoire finlandais. Il y a des contrôles aux frontières à l’aéroport. Il existe une exception pour les visites familiales, les voyages d’affaires et les étudiants, mais ils doivent être mis en quarantaine pendant quatorze jours à leur arrivée.

Depuis samedi dernier, les voyageurs en provenance de la Belgique et qui se rendent en Angleterre, en Écosse ou en Irlande du Nord doivent respecter une quarantaine. Cette règle est d’application depuis vendredi dernier pour le Pays de Galles. Les personnes concernées devront s’auto-isoler pendant une période de 14 jours dès leur arrivée. Elles ont aussi l’obligation de se signaler aux autorités par un formulaire.

En outre, les voyages vers la région d’Aberdeen en Écosse ne sont désormais plus autorisés, comme c’était le cas pour Leicester, en Angleterre.

La liste complète des pays classés en zone rouge est la suivante : les régions de Severoiztochen et de Yugozapaden en Bulgarie, la province de Vukovar-Srijem en Croatie, la Finlande, le département de la Mayenne, en France, la Lituanie, les régions du centre, du sud-est, du sud-ouest-Olténie et de développement Sud-Munténie en Roumanie, les régions d’Aragon, de Navarre, les provinces de Barcelone et de Lerida en Espagne, le canton de Genève en Suisse et les villes de Leicester et d’Aberdeen au Royaume-Uni.

Dans le sens des retours, les autorités belges ne recommandent désormais plus de quarantaine et/ou de test de dépistage pour les voyageurs qui reviennent du Pays de Galles. Au Royaume-Uni, seules les régions des Midlands de l’Est, du Yorkshire du Nord et de l’Est et du North West sont concernées par cette mesure.

Voyages possibles sous conditions

Les passagers des vols de la Belgique vers la Grèce doivent, à partir de ce lundi 17 août, pouvoir fournir un test négatif au Covid-19 effectué 72 heures avant leur arrivée. Cette obligation s’applique également à ceux qui arrivent par voie terrestre. La règle s’appliquera également aux voyageurs en provenance des Pays-Bas, de la République tchèque, de l’Espagne et de la Suède.

Pour les voyages vers l’Allemagne, Chypre, le Danemark, l’Estonie, l’Islande, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Slovénie, les voyages restent possibles sous conditions (quarantaine dans la plupart des cas ou test obligatoire).

Tous les conseils de voyage sont à retrouver sur le site www.diplomatie.belgium.be

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous