Accueil Léna

Le combat mondial pour la domination d’internet

Le président américain Donald Trump a désormais interdit toute transaction avec l’entreprise propriétaire de la plateforme chinoise TikTok. Quant au réseau Twitter, il a annoncé qu’à partir de maintenant, il étiquetterait comme tels tous les médias semblant affiliés à un Etat. Parmi ces derniers, on retrouve surtout des médias russes et chinois – qui attaquent à leur tour violemment Twitter.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Plus les élections présidentielles américaines approchent, plus le débat autour des médias sociaux et de l’utilisation abusive qu’en font certains régimes antidémocratiques s’intensifie. Ainsi, Twitter a désormais instauré de nouvelles règles de transparence. Et le gouvernement américain a renforcé son offensive à l’encontre de TikTok, le réseau social chinois du moment. Jeudi, le président Donald Trump a signé un décret interdisant toute relation d’affaires avec ByteDance, la maison mère de la plateforme. Un coup dur pour les millions d’utilisateurs américains du réseau chinois. D’après la Maison-Blanche, l’application TikTok aurait été téléchargée 175 millions de fois rien qu’aux Etats-Unis.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par MOSSAY Emmanuel, jeudi 20 août 2020, 8:25

    Je vous invite aussi à découvrir les enjeux de la stratégie NewIP de la Chine. Ceux-ci vont au-delà des quelques exemples cités dans l'article . Plus d'info : https://www.itu.int/en/ITU-T/studygroups/2017-2020/13/Documents/Internet_2030%20.pdf

  • Posté par Fernande LOMBARD, samedi 15 août 2020, 14:35

    Ce n'est pas vraiment un combat, disons plutôt une main-mise des américains sur TOUT, peu à peu et systématiquement...

  • Posté par Chalet Alain, samedi 15 août 2020, 9:08

    Les réseaux sociaux sont un bon exemple de ce que serait la "démocratie directe" dont rêvent certains. Bien sûr, notre démocratie par représentation n'est pas parfaite. Mais la jeter pour la remplacer par une idiotie serait une grave erreur.

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs