Biélorussie: «Les gens étaient allongés, comme un tapis vivant, dans une mare de sang», un journaliste témoigne
Nikita Telyzhenko, correspondant pour le média russe Znak.com, est arrêté le 10 août en marge d’une manifestation en Biélorussie en opposition au résultat de l’élection présidentielle. Libéré plus de 24 heures plus tard, il livre au « Soir » et au « Monde » ce qu’il a enduré dans les prisons biélorusses, aux portes de l’Europe.

Dans la soirée du 10 août, Nikita Telyzhenko, correspondant pour le média russe Znak.com, est arrêté à Minsk juste avant une manifestation contre les résultats de l’élection présidentielle. Sa rédaction, qui l’a envoyé en Biélorussie pour couvrir l’élection, s’inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles. Nikita restera silencieux plus d’un jour après son arrestation.
Libéré le 11 août aux alentours de minuit, le journaliste a décidé de révéler ce qu’il a enduré. Nikita évoque les interminables coups, les humiliations et la douleur subis au poste de police du district Moskovski de Minsk, puis dans la prison de Jodino, dans la banlieue de la capitale biélorusse, aux portes de l’Europe. Le Soir, en collaboration avec le journal français Le Monde publie la traduction française de son texte en exclusivité, avec l’aimable accord de Znak.com.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lobet Françoise, dimanche 16 août 2020, 23:58
-
Posté par Gysen Eric, vendredi 14 août 2020, 12:54
-
Posté par Robert Bob, vendredi 14 août 2020, 10:45
-
Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 14 août 2020, 10:34
-
Posté par Laloux Georges, vendredi 14 août 2020, 10:31
Plus de commentairesGlaçant , ce récit ...mais a quoi donc rêvent encoŕe ces dictateurs ? À l'immortalité? ...car il ne leur reste plus que cela à obtenir , ayant le pouvoir et les richesses qui vont avec .Hélas pour eux , ce rêve ne sera jamais exaucé, ils le savent ...qu'est- ce donc qui les fait courir ainsi ? Et dire que c'est ainsi depuis la nuit des temps , pauvre humanité .
Comme quoi, il est facile pour un illuminé de dresser, si pas fanatiser une police ou une organisation armée pour tabasser une population. Chemises brunes, Savak, KGB, Gardiens de révolution, Gardiens de Guantanamo, les exemples sont nombreux aussi bien en extrême droite qu'en extrême gauche. En Belgique, c'est l'extrême droite flamande qui commence l'endoctrinement de ses troupes ! Comme quoi une populace n'a aucun sens de l'éthique. D'ailleurs à l'école, l'étude du respect d'autrui est considéré comme ringard.
Foi de journaliste.......si je mens je vais en enfer..........
Le communisme est tellement contre nature que cela finit toujours en dictature. Ce récit est épouvantable mais il ne m'étonne pas. Chine, Corée du nord, etc.
Pitoyable! Et nous sommes en 2020. Merci, nous avons l'Europe, mais celle-ci devrait se montrer ferme par rapport à ces états totalitaires et ces systèmes où ceux qui en font partie se protègent (pouvoir, corruptions, emplois...) de ceux qui prônent la démocratie.