D1A et D1B: les clubs amateurs acceptent la réforme de la Pro League

D1A et D1B: les clubs amateurs acceptent la réforme de la Pro League
Photo News

A l’issue d’une réunion plénière tenue mardi après-midi, de multiples entretiens particuliers et d’échanges écrits, les deux ailes amateurs du football belge ont fini par accepter le principe de la réforme du championnat votée par l’AG de la Pro League le 31 juillet.

Par l’entremise de leur président, l’ACFF (David Delferière) et Voetbal Vlanderen (Marc Van Craen) ont émis de nombreux griefs à l’encontre de cette décision. Dont, selon nos informations en provenance du foot amateur, celle de ne pas avoir été consulté. Mais les amateurs francophones et néerlandophones ont concédé ce jeudi soir, via un courrier acté par leurs représentants officiels, que le passage à 18 clubs en D1A, et la formule choisie pour la D1B (7 clubs + les U23 de Bruges) était bien du seul ressort de la Pro League.

Voilà entérine en quelque sorte le vote intervenu suite au gain de cause obtenu par Waasland-Beveren pour conserver sa place en D1A. Et qui, surtout, permettra à la compétition de D1B de commencer normalement le week-end des 22 et 23 août. Avec un calendrier qui sera établi dans les prochains jours.

Sauf actions juridiques individuelles de l’un ou l’autre club amateur (rien n’est jamais à exclure sur ce plan en Belgique), la seule procédure en cours à l’encontre de la composition des deux championnats professionnels ne concerne plus que l’Excelsior Virton dont le verdict du référé, plaidé ce jeudi par le Tribunal de Première instance de Bruxelles, ne sera pas connu avant un minimum de trois à quatre semaines.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous