Le tourisme wallon, déjà, en pleine mutation
Leur bilan annuel portera, quoi qu’il arrive, les stigmates de la crise. Mais pour beaucoup d’opérateurs touristiques wallons, la saison estivale s’annonce, à mi-parcours, meilleure qu’attendue. Renaissance en vue.

En vélo, en train, en voiture : cet été, vous avez peut-être décidé de passer vos vacances en Wallonie. En « one shot » ou à coup d’excursions. Pour découvrir des sites que vous n’aviez jamais pris la peine, entre deux avions, de visiter « à la belle saison ». Il faudra patienter pour que les statistiques confirment ces apparentes nouvelles tendances touristiques. À l’Observatoire du tourisme wallon, on avait pourtant décidé de publier un baromètre de la fréquentation estivale toutes les deux semaines, avant de faire marche arrière. « Nous avons reçu tellement peu de réponses lors de la première édition que les chiffres obtenus n’étaient pas représentatifs, très éloignés de ce qui nous revenait du terrain », nous explique-t-on. « Ce qui, en soit, est un indicateur positif : les opérateurs sont très occupés ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Bruxelles 100 % avec masques , non merci.
Un tourisme plus professionnel, plus durable cela passe aussi par l'image d'une propreté exemplaire. Madame De Bue devrait convaincre ses collègues de prendre des dispositions drastiques et efficaces pour que nos sites, nos villes, chemins et routes cyclables offrent autre chose à voir que des canettes, papiers et mégots à terre. Encore faut il que nos ministres quittent leur voiture avec chauffeur et randonnent un peu plus à pied ou en vélo en Wallonie pour se rendre compte qu'il y a un sérieux effort à faire pour égaler nos voisins en termes de propreté.
Pas sûr que le tourisme continuera à bien se porter si tous les bourgmestres wallons prennent des mesures similaires à celui d’Aywaille. Nous avions prévu d’aller à Ninglinspo le week-end prochain en plus des grottes de Remouchamps et du Monde Sauvage mais en logeant dans un B&B près de Spa. Pas de ballade dans la nature donc et pas de réelle motivation à recommencer si on nous interdit la visite des domaines publics. Libre à lui d’imiter ses petits copains de la Côte mais qu’il y regarde la fréquentation ce week-end. Ça me fait songer à Comeos qui a voulu reculer là période des soldes d’un mois et qui maintenant pleure....
Pourquoi ne pas demander à la Commission Européenne s'il serait possible de faire une petite exposition Magritte dans les salons du Berlaymont? Cela aurait pour effet d'attirer des fonctionnaires internationaux à visiter le musée Magritte.
les fonctionnaires internationaux sont à 80% en télétravail dans leur pays...et pas sûr qu'ils soient prêt à revenir de si tôt...