Météo: des orages encore prévus, alerte «jaune» de l’IRM

Météo: des orages encore prévus, alerte «jaune» de l’IRM

L’Institut royal météorologique (IRM) a placé l’entièreté de la Belgique en alerte jaune ce vendredi en prévision d’orages susceptibles d’éclater tout au long de la journée et principalement durant l’après-midi. L’alerte débute dès 12h pour se terminer à 23h. Entre ces deux créneaux, de fortes précipitations sont attendues localement avec des cumuls de 10 à 30 litres par mètre carré.

L’IRM précise que des orages sont attendus sur l’ensemble des régions dans l’après-midi.

La nébulosité deviendra variable à parfois abondante ce vendredi avec, progressivement, le développement d’averses orageuses. En cours d’après-midi, l’activité des averses augmentera et localement, il y aura un risque de beaucoup de précipitations en peu de temps, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Il fera moins chaud avec des maxima de 23 à 29ºC. Le vent faible à modéré de sud-sud-ouest s’orientera à l’ouest.

En soirée et durant la nuit, quelques averses seront encore possibles avant le retour d’un temps généralement sec avec de larges éclaircies sur la plupart des régions. En fin de nuit, des brumes et nuages bas pourront se former par endroits. Les températures nocturnes seront, enfin, partout agréables, avec des minima entre 14ºC en Hautes Fagnes et 19ºC en plaine.

Samedi, la nébulosité sera variable avec quelques averses en cours de journée. Un orage restera possible. Les maxima seront compris entre 24 et 27ºC.

Le mercure remontera d’un cran dimanche avec des maxima de 24 ou 25ºC à la Côte à localement 30ºC en Campine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous