Inondations, orages, mini-tornade: la nuit a été mouvementée dans deux provinces (vidéo)

Donceel
Donceel - Belga

De violents orages se sont déclarés dans plusieurs régions de Belgique, provoquant des inondations et divers dégâts.

Des pluies diluviennes dans le Hainaut

Des orages, suivis de pluies diluviennes, ont éclaté jeudi soir en Wallonie picarde. Les régions de Tournai et de Mouscron ont été les plus touchées par des inondations. On ne déplore aucun blessé, selon les pompiers.

« Ce sont surtout les entités de Tournai et de Mouscron qui ont été touchées. Paradoxalement, certaines zones limitrophes n’ont pas eu la moindre goutte d’eau ! Nos équipes sont intervenues à une cinquantaine de reprises pour des caves inondées, des avaloirs bouchés, des routes sous eau, des coulées de boue, des opérations de tronçonnage d’arbres tombés sur la voie publique ainsi que pour le bâchage de toitures. A notre connaissance, il n’y a pas eu d’accident, ni blessé », indiquait-on ce vendredi peu avant 07h00 au dispatching de Wapi. Au total, une trentaine de pompiers sont restés sur le terrain jusqu’à minuit.

Une mini tornade dans le Brabant wallon

Une mini-tornade est survenue jeudi en fin de journée à Zétrud-Lumay, dans l’entité de Jodoigne, et de nombreuses voiries ont été inondées dans la région de Wavre, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers brabançons wallons.

Une centaine d’appels ont été enregistrés à la centrale de la zone de secours du Brabant wallon en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la province.

Le centre du village jodoignois de Zétrud-Lumay a été particulièrement impacté par ces intempéries. Une femme a dû être évacuée de son habitation inondée, rue Saint-Rémy. Plusieurs arbres ont également encombré la rue Grande Chavée.

« Nous avons assisté à une mini-tornade, à cet endroit précis », commente le commandant du poste de Jodoigne.

Dans la région de Wavre, Grez-Doiceau et Ottignies/Louvain-la-Neuve, les services de secours ont aussi été fortement mobilisés.

Des débordements de cours d’eau, des coulées de boue sur les voiries et des caves inondées ont constitué l’essentiel de leurs interventions, dont certaines occuperont encore la matinée de vendredi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous