Centre de crise: «On constate une baisse régulière des nouvelles infections» (vidéo)

Centre de crise: «On constate une baisse régulière des nouvelles infections» (vidéo)

Les porte-parole interfédéraux du Centre de crise ont commencé la conférence de presse en annonçant les chiffres du jour relatifs à la propagation du coronavirus en Belgique.

« Nous observons le plus grand nombre de cas toujours dans la province d’Anvers mais on constate à nouveau une baisse régulière comme ces derniers jours » a commenté Frédérique Jacobs, la porte-parole francophone du Centre de crise.

Sciensano observe le plus grand nombre de nouveaux cas dans la Région bruxelloise. Selon Frédérique Jacobs, il s’agit d’« un nombre qui continue à augmenter, avec un doublement toutes les deux semaines. » À Bruxelles, « le taux de positivité continue à augmenter, avec des valeurs désormais de 6 % », a prévenu la porte-parole fédérale ad interim.

Dans les autres provinces, la plus forte augmentation a lieu en Flandre occidentale, « mais ce sont encore des petits chiffres en nombre absolu », rassure Sciensano. « Il existe des évolutions favorables ailleurs, notamment en province de Liège, où on constate désormais une baisse de la moyenne hebdomadaire », a aussi annoncé Sciensano.

Augmentation du nombre de décès

L’Institut de santé publique a observé une augmentation significative du nombre de décès depuis le début de la semaine. Frédérique Jacobs a contextualisé cette augmentation : « Les 3/4 étaient des résidents de maisons de repos et de soins décédés sur place ou à l’hôpital (…) cette augmentation coïncide avec la période de chaleur extrême et nous savons que chaleur et ozone peuvent affecter les populations les plus faibles. » Pour Frédérique Jacobs, « ces deux facteurs ont pu jouer un rôle pour expliquer ce pic »

Les chiffres du jour

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 605,7 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 4 au 10 août, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à la période de sept jours précédente, a expliqué Sciensano.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabilise depuis quelques jours et ralentit même puisqu’elle était de +13 % jeudi par rapport à la période de sept jours précédente, de +12 % mercredi, +11 % mardi et +16 % lundi.

Au total, 76.191 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique depuis le début de l’épidémie, soit 544 de plus que le total arrêté jeudi. Le nombre réel de contaminations dans notre pays est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l’épidémie.

Au cours de la période de sept jours prise en compte, la moyenne quotidienne des nouvelles hospitalisations était de 28,3, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à la semaine précédente (contre une augmentation de 13 % communiquée jeudi).

Le nombre de personnes souffrant de la Covid-19 et hospitalisées augmente à nouveau, à 309 (+8). Quarante-deux nouvelles admissions ont été comptabilisées jeudi pour 30 sorties. Septante-quatre patients (-2) se trouvaient aux soins intensifs, dont 42 (+2) ayant besoin d’une assistance respiratoire.

Sur le même sujet
ÉpidémieBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous