Coronavirus: le nombre de nouveaux cas augmente à Bruxelles, des signaux positifs à Anvers

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 604 cas par jour en moyenne au cours de la période des sept jours entre le 5 et le 11 août, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à la période de sept jours précédente (577,9 contaminations), selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisqu’elle était de +9 % vendredi par rapport à la période de sept jours précédente, de +13 % jeudi, de +12 % mercredi, +11 % mardi et +16 % lundi.

La croissance exponentielle semble donc interrompue. Cependant, cette moyenne cache d’importantes différences régionales, nuance Sciensano samedi matin.

Les signaux positifs se multiplient dans la province d’Anvers. Elle repasse pour la première fois depuis le 27 juillet dernier sous la barre des 10 cas quotidiens par 100.000 habitants. Dans les provinces du Limbourg et de Liège, les courbes sont ainsi en baisse.

De plus fortes augmentations sont par contre constatées dans la province de Flandre occidentale (+33 % en une semaine) et en Région de Bruxelles-Capitale (+44 %).

Une hausse du nombre d’admissions à l’hôpital

Le nombre de décès dus au coronavirus en Belgique s’élève désormais à 9.924, soit huit de plus par rapport au total communiqué vendredi par Sciensano. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 6,4.

Les admissions à l’hôpital continuent également d’augmenter. Entre le 5 et le 11 août, il y a eu une moyenne de 32,9 admissions par jour, soit une augmentation de 47 % par rapport à la semaine précédente. Au total, 18.644 personnes ont déjà été admises à l’hôpital, dont 54,9 % se situent en Flandre, 29,7 % en Wallonie et 15,4 % à Bruxelles. La province d’Anvers et la Région bruxelloise sont les plus touchées depuis le début de la crise.

Vendredi, 310 personnes étaient à l’hôpital (+1), dont 80 en soins intensifs (+6). Parmi ces dernières, 45 (+3) étaient sous respiration artificielle.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous