Accueil Société

Coronavirus: le nombre de nouveaux cas augmente à Bruxelles, des signaux positifs à Anvers

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours mais cette moyenne cache d’importantes différences régionales.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 604 cas par jour en moyenne au cours de la période des sept jours entre le 5 et le 11 août, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à la période de sept jours précédente (577,9 contaminations), selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisqu’elle était de +9 % vendredi par rapport à la période de sept jours précédente, de +13 % jeudi, de +12 % mercredi, +11 % mardi et +16 % lundi.

La croissance exponentielle semble donc interrompue. Cependant, cette moyenne cache d’importantes différences régionales, nuance Sciensano samedi matin.

Les signaux positifs se multiplient dans la province d’Anvers. Elle repasse pour la première fois depuis le 27 juillet dernier sous la barre des 10 cas quotidiens par 100.000 habitants. Dans les provinces du Limbourg et de Liège, les courbes sont ainsi en baisse.

De plus fortes augmentations sont par contre constatées dans la province de Flandre occidentale (+33 % en une semaine) et en Région de Bruxelles-Capitale (+44 %).

Une hausse du nombre d’admissions à l’hôpital

Le nombre de décès dus au coronavirus en Belgique s’élève désormais à 9.924, soit huit de plus par rapport au total communiqué vendredi par Sciensano. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 6,4.

Les admissions à l’hôpital continuent également d’augmenter. Entre le 5 et le 11 août, il y a eu une moyenne de 32,9 admissions par jour, soit une augmentation de 47 % par rapport à la semaine précédente. Au total, 18.644 personnes ont déjà été admises à l’hôpital, dont 54,9 % se situent en Flandre, 29,7 % en Wallonie et 15,4 % à Bruxelles. La province d’Anvers et la Région bruxelloise sont les plus touchées depuis le début de la crise.

À lire aussi Tout ce que l’on a cru savoir de l’épidémie de Covid-19 en 7 mois

Vendredi, 310 personnes étaient à l’hôpital (+1), dont 80 en soins intensifs (+6). Parmi ces dernières, 45 (+3) étaient sous respiration artificielle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Gérard A, samedi 15 août 2020, 20:31

    Un article paru dans le Soir (voir ci-après) donne un éclairage sur les énormes intérêts économiques et financiers qui se sont greffés en Belgique sur le Covid 19. Cela pourrait bien expliquer pourquoi on entretient soigneusement la peur du virus et implicitement l'importance du vaccin : https://plus.lesoir.be/317674/article/2020-08-07/covid-19-les-lecons-belges-de-la-course-au-vaccin

  • Posté par van aubel didier, samedi 15 août 2020, 22:50

    Gérard A. faites un effort pour évoluer intellectuellement, ça nous fera des vacances ! ! !

  • Posté par Chalet Alain, samedi 15 août 2020, 22:25

    Gérard A, vous dites n'importe quoi. Mais il est vrai que les théories du complot séduisent beaucoup d'esprits un peu simples ou déboussolés.

  • Posté par Poullet Albert, samedi 15 août 2020, 18:43

    Les Bruxellois ne sont pas assez contrôlés, beaucoup de jeunes ne portent pas de masques et ne connaissent même pas les gestes barrières !

  • Posté par De Villers Léopold, samedi 15 août 2020, 18:37

    Le soir quand allez vous donner le pourcentage d'infectés par rapport aux nombre de test effectués ? c'est facile même pour un journaliste et monsieur tout le monde c'est : Nombre de test/nombre d'infectés exprimé en % et celà donne une vraie idée de l'évolution et le marquer en grand dans votre article

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko