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Steven Kruijswijk après sa chute au Critérium du Dauphiné: «Nous déciderons la semaine prochaine si je peux courir le Tour»

Le coureur de Jumbo-Visma aurait été victime d’une dislocation de l’épaule après sa chute.

Temps de lecture: 2 min

Hécatombe des favoris au Dauphiné : le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui portait le maillot jaune, a jeté l’éponge avant le départ de la dernière étape, dimanche à Megève, au lendemain de l’abandon d’Egan Bernal (Ineos). Coéquipier de Roglic, le Néerlandais Steven Kruijswijk a lui abandonné après avoir chuté samedi.

La formation néerlandaise a évoqué une dislocation à une épaule pour Kruijswijk qui s’est exprimé dimanche. « Il faut attendre et voir ce que les spécialistes vont dire et comment seront mes sensations sur le vélo », a déclaré le troisième du Tour 2019. « Nous déciderons la semaine prochaine si je peux courir le Tour ».

Au contraire de Roglic, qui est tombé seul sur le plat sans qu’il y ait eu de danger particulier sur la chaussée, Kruijswijk a chuté en même temps que d’autres coureurs, notamment l’Allemand Emanuel Buchmann, quatrième du Tour 2019, et le Français Thibaut Pinot, autre acteur attendu du prochain Tour.

Après la course, Pinot a mis en cause l’état de la chaussée, très dégradé, dans la descente du col inédit de Plan Bois : « On avait reconnu cette route à l’entraînement au mois de juillet. On pensait vraiment qu’ils allaient la refaire, qu’il était impossible qu’une course de vélo y passe. C’est limite praticable en VTT, alors en vélo de route… »

Dimanche matin, le directeur de course Gilles Maignan a reconnu que le revêtement de cette route communale n’était pas bon. « Dans le col de Plan-Bois, on a mis les drapeaux jaunes pour alerter les coureurs et on a fait des annonces sur Radio-Tour », a-t-il précisé en ajoutant que les organisateurs avaient déjà modifié le parcours du début de l’étape afin « d’éviter le col de l’Epine parce que c’était limite ».

Pareil problème ne peut se produire sur le Tour de France, sauf circonstance exceptionnelle. Le Tour, qui est organisé par la même société (ASO), est la seule grande épreuve pour laquelle la route est nettoyée systématiquement jusqu’avant le passage de la course.

 

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