Fournitures scolaires: un coût supplémentaire pour les familles déjà affectées par la crise
Comme chaque année, la Ligue des familles enquête pour connaître le coût que représente l’école pour les familles. Pour cette édition, elle s’est concentrée sur le prix des fournitures scolaires en lien avec la crise du coronavirus.

Ce n’est pas une rentrée comme les autres. A cause du Covid-19 il subsiste des doutes sur la manière dont l’année scolaire va s’organiser à moyen terme. Mais une chose est sûre, l’obligation de fréquenter l’école est rétablie. Qui dit rentrée scolaire dit fournitures scolaires, et c’est bien là tout le problème. Certaines familles s’étant appauvries durant la crise, le coût des fournitures scolaires sera d’autant plus difficile à assumer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Je me souviendrais toujours de ce que ma mère m'a dit lors de ma rentrée à la haute école alors que mon frère était encore en secondaire.... "Tu imagine? J'ai payé moins cher pour toi que pour ton frère!" (Cout de l'inscription, des livres etc. compris) Je ne trouve pas cela normal que l'enseignement non obligatoire (car les hautes études ou l'université, on n'est pas obligé d'y aller) soit moins cher que l'enseignement obligatoire... Il faut que quelqu'un m'explique...
Chaque année la même litanie bien orientée médiatiquement. Mes enfants ont fait leurs primaires avec pour chacun deux cartables soit un tous les trois ans et ce,sans aucun problème. Mais ce qu'on ne dira pas dans tous ces reportages de la presse écrite ou télévisée,c'est que beaucoup de familles renouvellent chaque année tout le matériel scolaire de leurs enfants et bien souvent avec les dernières nouveautés au marketing bien ficelé. Le ponpon pour les reportages télévisés dans lesquels on ne garde que les réactions qui "conviennent" par rapport à la manière dont le journaliste (et la chaîne) veut traiter son sujet et donc qu'entend-on ? "oh oui c'est cher", "je ne m'en sors pas ou très difficilement",etc... Faire plutôt un reportage intelligent qui explique aux parents comment éviter des frais inutiles,est-ce trop demander ? de même,leur apprendre à ne pas céder à la dictature de leurs enfants mais au contraire leur donner une réponse formatrice et bien utile pour la suite de leur vie,c'est impossible ?
Oui mais apprendre aux gens à réfléchir est bien trop dangereux pour certains politiques