Accueil Monde Europe

Biélorussie: l’œil de Moscou pris dans la tourmente à Minsk

Face aux foules biélorusses rejetant son allié Loukachenko mais pas la Russie, le Kremlin est à la recherche d’un plan B. Il est loin d’offrir un soutien sans faille au président biélorusse.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

A Moscou, l’heure est à la retenue. A la veille des deux manifestations de dimanche à Minsk (lire ci-contre), Alexandre Loukachenko a pris son téléphone pour appeler Vladimir Poutine. Dans une Biélorussie en pleine ébullition depuis sa réélection contestée après déjà un quart de siècle au pouvoir, le président biélorusse espérait recevoir de fermes assurances de la part du chef du Kremlin, son allié. Le compte rendu par les deux chefs d’Etat révèle la fébrilité de l’un, l’inquiétude de l’autre, mais surtout un possible fossé entre eux. Alexandre Loukachenko a affirmé avoir obtenu du grand frère la garantie d’une « aide complète ». A quelque 700 kilomètres de Minsk, le Kremlin s’est contenté de se dire « confiant » sur une solution prochaine. Tout en se tenant prêt à intervenir dans le cadre du pacte militaire entre les deux pays.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, lundi 17 août 2020, 17:23

    Le problème de Poutine, c'est que s'il soutient trop ce dictateur, c'est que le peuple biélorusse le lui fasse payer en se tournant vers l'Europe par défi et par méfiance.

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 17 août 2020, 11:14

    Pas de port du masque en Biélorussie? Je n'en vois quasi aucun sur la vidéo... Ils sont sans doute immunisés. Courage au peuple de Biélorussie pour faire partir ce dictateur!

  • Posté par Tanghe Michel et Fernande, dimanche 16 août 2020, 22:31

    Sous l'œil de l'ours russe et sous la griffe de l'aigle américain, la Biélorussie s'apprête à vivre une révolution colorée ...

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs