Accueil Société

Quelle est la différence entre isolement et quarantaine? Les explications du Centre de crise

La porte-parole Frédérique Jacobs a profité de la conférence de presse du Centre de crise pour expliquer clairement la différence entre isolement et quarantaine.

Temps de lecture: 2 min

Isolement et quarantaine ont le même but : empêcher la transmission du coronavirus. Mais ces deux termes ne désignent pas exactement la même situation.

« On parle d’isolement lorsqu’une personne est testée positive ou qu’elle est malade. Si un frottis est positif, la mise en isolement est nécessaire car cela veut dire qu’on est infecté et contagieux, même s’il n’y a pas de symptôme. Si on est malade, il faut téléphoner à son médecin pour lui demander un frottis, et se mettre en isolement en attendant les résultats », explique Frédérique Jacobs.

La mise en quarantaine est de 14 jours et est obligatoire/fortement conseillée dans trois situations :

– Si on revient d’une zone rouge

– Elle est fortement conseillée au retour d’une zone orange, surtout si on a eu des comportements à risque sur place (visite de famille, participation à la vie nocturne)

– Si on a eu un contact rapproché avec une personne positive

« La plupart des infections se développent dans les 4 à 7 jours après le contact contaminant, mais peut aller jusqu’à 14 jours. Après ces 14 jours, si vous n’êtes pas malade, il y a très peu de risque d’avoir été infecté. Les personnes infectées sont contagieuses 2/3 jours avant l’apparition des symptômes, raison pour laquelle on vous demande de vous mettre en quarantaine dès le contact contaminant », précise encore Frédérique Jacobs.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Vilain Pierre, lundi 17 août 2020, 12:22

    Après la lecture de l'article, je me pose toujours la question qui figurait dans le titre de l'article: quelle est la différence entre les 2? on nous explique dans quel cas on parle de l'un ou de l'autre, mais on ne sait toujours pas en quoi consistent exactement l'un et l'autre.

  • Posté par Diogènes Alexandre, lundi 17 août 2020, 12:18

    Quelle est la différence entre isolement et quarantaine? Dans les deux cas, la personne doit rester chez elle. A part cela,

  • Posté par Horemans Véronique, lundi 17 août 2020, 15:59

    Je pense que la seule différence est que l 'isolement est pour la personne malade et/ou positive et la quarantaine est une mesure préventive au retour d'une zone à risque ...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko