Etats-Unis: possible record de température la plus élevée jamais relevée au monde: 54,4ºC

Etats-Unis: possible record de température la plus élevée jamais relevée au monde: 54,4ºC
EPA

La Vallée de la mort, en Californie, n’a jamais aussi bien porté son nom : le mercure y a grimpé dimanche jusqu’à 54,4ºC, selon les services météorologiques américains, potentiellement l’une des températures les plus élevées jamais relevées sur Terre. Il s’agit peut-être la température la plus haute enregistrée sur Terre depuis 1913.

La vallée de la mort détient déjà le record de la plus haute température jamais mesurée sur Terre : le Livre Guinness des records parle ainsi de 56,7 ºC enregistrés en 1913, mais ce fait est encore débattu. Enfin, les thermomètres ont encore affiché 53,9 ºC en 2013 avant de monter à 54,4 ºC dimanche.

Cette température record, qui doit encore être vérifiée, a été enregistrée par un système automatique du National Weather Service (NWS) américain à 15H41 (18H41 GMT) sur un site au nom de circonstance lui aussi : « Furnace Creek », le ruisseau de la fournaise.

L’Organisation météolorogique mondiale, organisme spécialisé des Nations unies, a indiqué sur Twitter qu’elle allait vérifier cette observation.

« Ce serait la température la plus élevée officiellement relevée dans le monde depuis 1931 », a-t-elle écrit.

Située dans le désert des Mojaves, à l’ouest de la ville de Las Vegas, la Vallée de la mort (« Death Valley ») détient le record de la température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre : 56,7ºC, en juillet 1913.

Le mercure y était également monté jusqu’à 53,9ºC en juillet 2013.

Le Sud-Ouest des Etats-Unis fait actuellement face à une intense vague de chaleur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous