Coronavirus: revalider après avoir sauvé la vie
A Erasme, la priorité des soins intensifs est toujours de sauver la vie, mais pas seulement. Depuis deux ans, un programme de suivi aide les patients et permet un accompagnement sur le long terme. Après une interruption forcée par la crise sanitaire, il vient de reprendre avec d’anciens malades Covid.

Au niveau -1 de l’hôpital Érasme à Bruxelles, l’unité de soins intensifs a retrouvé un semblant de normalité en cette journée de mi-août. Ici, les patients hospitalisés pour une infection au coronavirus se font rares et l’augmentation de cas positifs dans la capitale ne se traduit pas, pour le moment, par une hausse des admissions dans leurs services.
Mais le Covid-19 est évidemment omniprésent dans les esprits et conversations. Des mois de crise, il reste les dessins des enfants accrochés aux murs, un album photo touchant et des souvenirs derrière les visages masqués du personnel soignant. Mais pas seulement. Dans cet hôpital universitaire, un suivi post-soins intensifs, unique en Belgique, est proposé aux patients ayant séjourné au minimum cinq jours dans cette unité. Après quelques mois d’interruption forcée, le programme a repris avec d’anciens malades Covid. D’ailleurs, les cinquante patients admis aux soins intensifs pour une infection au coronavirus ont tous accepté d’y prendre part.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire