Accueil Société Régions Bruxelles

Obligation du port du masque à Bruxelles: une mesure insuffisante pour les experts

L’obligation du port du masque à Bruxelles décidée par le gouvernement régional n’est pas une mesure suffisante pour contrer le virus de manière adéquate, selon le rapport de la réunion du groupe d’experts Celeval de jeudi dernier et dont le quotidien De Tijd a pu prendre connaissance.

Temps de lecture: 2 min

Le groupe d’experts Celeval, qui assiste le gouvernement dans les mesures à adopter pour lutter pour le coronavirus, critique dans un rapport l’approche prise par les autorités de la capitale. « Le Celeval reste préoccupé par la situation épidémiologique à Bruxelles et considère comme insuffisante la généralisation de l’obligation du port du masque comme seule mesure », est-il notamment indiqué.

« Les masques buccaux constituent une mesure utile dans certaines zones densément peuplées », déclare le virologue et président intérimaire du Celeval, Steven Van Gucht. « Mais nous avons l’impression que, pour les autorités bruxelloises, la généralisation de cette obligation de porter le masque ne nécessite aucune autre mesure supplémentaire. »

M. Van Gucht et les experts du Celeval préconisent pourtant une campagne intensive dans les quartiers de Bruxelles. Comme à Anvers, la plupart des infections recensées dans la capitale se produisent dans les quartiers plus pauvres et densément peuplés, à proximité du canal. M. Van Gucht n’est, par ailleurs, pas favorable à la fermeture des cafés à Bruxelles, ni à un durcissement des règles mises en place pour lutter contre le coronavirus.

Le porte-parole du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) assure qu’aucune nouvelle mesure n’est prévue pour l’instant. « L’obligation de porter un masque a été introduite il y a seulement cinq jours. Ce n’est pas assez long pour estimer l’impact sur la propagation du virus », pointe-t-il. Bruxelles préfère également attendre les décisions du prochain Conseil national de sécurité, jeudi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

37 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 18 août 2020, 12:40

    Encore une fois, les avis d'experts se suivent et ne se ressemblent pas. Hier, Yves Coppieters plaidait pour une levée raisonnable du port du masque. Même Mr.Maesen semble d'accord ci-dessous, quand (sic) "les circonstances ne l'imposerait pas". Aujourd'hui, Steven Van Gught prône pour des mesures complémentaires... Je n'ai pas encore vu l'avis de Marc Van Raenst, mais peut-être va-t-il proposer de re-confiner tout le monde avec agent de police devant chaque porte.... 'eins, zwei' :-). Mr. Malec, j'ai bien aimé votre allusion aux fêtes de Noël. Rappelons-nous que la fête de L'Aïd el-Kébir vient de se dérouler le 31/7. Et il est de coutume de se rencontrer à cette occasion. Et rappelons que la transmission du virus est beaucoup plus importante dans le cercle familial que dans la rue. Ceci explique donc peut-être l'augmentation plus visibles dans les communes de l'ouest de Bxl où la population pratiquant l'Islam est plus importante. C'est un simple fait et je dis cela SANS stigmatiser ni personne ni aucune communauté! Je le souligne à l'attention spéciale de Mr.Raspe s'il venait à lire mon post.

  • Posté par Maury Eric, mardi 18 août 2020, 10:03

    Les experts de la dramatisation, il est temps qu'ils se taisent !

  • Posté par Stephane Malec, mardi 18 août 2020, 10:52

    Exact mais vous allez voir a force de tirer sur l'élastique il va peter et tout le monde n'en aura plus rien a faire du corona. Imaginez maintenant que l'on disent au gens pas de fêtes de Noël.... Sans compter l'enorme impact sur l'economie.... Et que le gouvernement dira désolé mais les caisses sont vides pas d'indemnité. Au primptemps les gens avaient très peur et recevait une indemnité pour rester chez eux donc forcément pour pas mal ca n'a rien a changé grand chose en terme de revenu mais cz ne peux pas continuer commz ca

  • Posté par Stephane Malec, mardi 18 août 2020, 9:58

    Faudra peut etre s'y faire a se virus et l'affronter au lieu de l'esciver avec des masques et autres gestes barrière car dans 100ans le virus sera encore la. On peux penser au vaccin mais ca prendra combien de temps de vacciner l'humanité entière ou meme juste les 11 millions de belge. Sinon lautre solution confinement strict aucune sortie meme pour les courses et de gentil militaires apporteront la ration journalière... Mais pas sûre alors que le peuple ne se revoltera pas.

  • Posté par Pellegrini Marie-Jo, mardi 18 août 2020, 8:24

    Il faut faire du teletravail une norme permanente jusqu'a la fin de l'epidemie : moins de gens dans les transports en commun, moins de voitures sur les routes, moins de risque que les collegues se contaminent entre eux, notamment lors du retour a l'ecole des enfants. Les enfants peuvent contaminer leurs parents, qui peuvent contaminer quelqu'un dans le train, au travail... et la personne contaminee l'emmene chez elle, etc. Mais il faut aussi arreter les mesures qui n'ont pas de sens, comme le port du masque dehors quand il n'y a pas affluence.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo