Georges-Louis Bouchez: «La note PS-N-VA n’évoluait plus d’une virgule»
Avec l’offre de démission des préformateurs De Wever et Magnette, le président du MR Georges-Louis Bouchez s’est exprimé sur la suite des négociations fédérales.

Le Roi tient depuis lundi midi la démission des préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) en délibéré. Le patron du MR s’est livré quant à la suite des négociations fédérales.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé mardi les deux préformateurs, Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) – dont la démission est tenue en suspens depuis lundi par le roi Philippe – à publier la note que ceux-ci ont soumise à une « bulle des cinq » en vue de constituer un nouveau gouvernement fédéral. Le chef de file des libéraux francophones a également pointé des divergences entre socialistes et nationalistes sur le statut du texte qu’ils ont présenté.
« Si les préformateurs ne souhaitent pas qu’il y ait de fantasmes (sur le contenu de ce texte), ils devraient peut-être divulguer leur note. Cela serait beaucoup plus simple », a-t-il affirmé lors de l’émission Matin Première de la RTBF dont il était l’invité.
Le président du MR a déclaré qu’en trois réunions avec les préformateurs « la note PS-N-VA n’évoluait plus d’une virgule ». Georges-Louis Bouchez a rappelé que son parti avait participé à toutes les réunions auxquelles il a été convié. Mais pour lui, on ne peut pas demander au MR de signer en bas de la note sans discuter, « sinon on accuserait le MR de vouloir monter au pouvoir à tout prix ».
Encore à propos de la note PS-N-VA, le chef des libéraux francophones a également déclaré qu’« il y avait une série de régionalisations qui était déjà considérées comme acquises et peut-être que le PS nous dira qu’il n’a pas marqué son accord là-dessus. Je veux bien le croire », a poursuivi le président du MR. « Mais alors se pose la question du statut de cette note. Parce que j’ai pu me rendre compte que les préformateurs n’étaient pas d’accord eux-mêmes sur le texte dont ils sont les co-auteurs », a-t-il souligné.
« J’ai entendu des choses qui allaient beaucoup trop loin (…) le MR ne veut pas d’un démantèlement de la Belgique », a rappelé Georges-Louis Bouchez. « Il faut un état belge fort et efficace », a-t-il également martelé.
Concernant la durée de la crise politique, le président du MR a dit comprendre « le ras-le-bol des Belges », même s’il a tenu à rappeler que le gouvernement Wilmès a toujours la confiance jusqu’au 17 septembre. « Je n’ai pas le sentiment que la Belgique n’avait pas géré la crise du coronavirus », a-t-il conclu.
Le chef de file du MR a également réaffirmé l’unité de la famille libérale et sa volonté d’« essayer de discuter du fond », qui pour lui, équivaut à donner la priorité aux questions socio-économiques.
Après le CD&V, le SP.A et le CDH lundi, Philippe poursuit ses consultations ce matin à 9h par le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, suivi de Georges-Louis Bouchez, à 10h, des coprésidents d’Ecolo, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane, à 11h, de la présidente de Groen, Meyrem Almaci, à 12h, et du président de Défi, François De Smet, à 13h.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir28 Commentaires
-
Posté par Jérôme De Greef, mardi 18 août 2020, 17:33
-
Posté par Dessers Jacques, mardi 18 août 2020, 14:33
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 18 août 2020, 14:15
-
Posté par Nicolas edmond, mardi 18 août 2020, 13:04
-
Posté par Brands Jacques, mardi 18 août 2020, 11:42
Plus de commentairesC'est clair, le souhait du MR est de continuer avec le Gouvernement Wilmès jusqu'à la mort de celle-ci. Vu qu'ils ont largement perdu les élections c'est leur seul choix pour être certain de garder le pouvoir. No pasaran.
Si GLB pouvait de temps en temps garder ses opinions pour lui et la mettre en sourdine, on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui.... A force d'ouvrir sa trappe et d'afficher son arrogance , il indispose beaucoup de monde
Ceci dit, je me dis qu'il est quand même dangereux de se coiffer tous les jours au pétard.
Ce gamin commence à me plaire !
Le pire, que ce gamin en pleine crise d'ado est président du MR.