Coronavirus en Belgique: baisse brutale du nombre de nouveaux cas

Coronavirus en Belgique: baisse brutale du nombre de nouveaux cas
AFP

La moyenne de 533 nouvelles contaminations au Covid-19 sur une semaine est en nette baisse (-13,6 %). Au total, 78.534 contaminations ont été enregistrées.

La vitesse à laquelle le nombre de nouveaux cas positifs est en train de diminuer est assez surprenante. On détectait 866 cas le lundi 10 août, et ça aurait chuté à 467 le vendredi 14 août selon les chiffres publiés par Sciensano ce mardi matin.

Des chiffres potentiellement sous-estimés

Cette diminution ne s’explique pas par une baisse du nombre de tests. Cette chute étant particulièrement brutale, on ne peut exclure qu’elle soit due à certains (gros) retards dans la transmission d’information des laboratoires vers Sciensano.

Les chiffres du 14 août seraient donc potentiellement sous-estimés. Il faudra attendre de disposer des chiffres des prochains jours pour en avoir le cœur net.

Les décès et les hospitalisations toujours en hausse

Selon les données diffusées mardi par l’Institut de santé publique Sciensano, les décès et les hospitalisations sont toujours en hausse. Entre le 8 et le 14 août, 8,6 personnes sont décédées du virus en moyenne soit 100 % de plus par rapport à la semaine précédente. Pour rappel, au total, 9.944 personnes sont décédées des suites du coronavirus en Belgique.

À lire aussi…

Chaque jour, depuis 5 mois, Sciensano publie les chiffres officiels sur l’évolution du Covid-19 en Belgique. Des chiffres manipulés dans tous les sens, à qui certains veulent faire dire tout et son contraire. « Le Soir » a tenté d’y voir clair. Rendez-vous ICI.

Sur le même sujet
SantéBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous