Coronavirus en Belgique: baisse brutale du nombre de nouveaux cas
La vitesse à laquelle le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus diminue est assez surprenante.

La moyenne de 533 nouvelles contaminations au Covid-19 sur une semaine est en nette baisse (-13,6 %). Au total, 78.534 contaminations ont été enregistrées.
La vitesse à laquelle le nombre de nouveaux cas positifs est en train de diminuer est assez surprenante. On détectait 866 cas le lundi 10 août, et ça aurait chuté à 467 le vendredi 14 août selon les chiffres publiés par Sciensano ce mardi matin.
Des chiffres potentiellement sous-estimés
Cette diminution ne s’explique pas par une baisse du nombre de tests. Cette chute étant particulièrement brutale, on ne peut exclure qu’elle soit due à certains (gros) retards dans la transmission d’information des laboratoires vers Sciensano.
Les chiffres du 14 août seraient donc potentiellement sous-estimés. Il faudra attendre de disposer des chiffres des prochains jours pour en avoir le cœur net.
Les décès et les hospitalisations toujours en hausse
Selon les données diffusées mardi par l’Institut de santé publique Sciensano, les décès et les hospitalisations sont toujours en hausse. Entre le 8 et le 14 août, 8,6 personnes sont décédées du virus en moyenne soit 100 % de plus par rapport à la semaine précédente. Pour rappel, au total, 9.944 personnes sont décédées des suites du coronavirus en Belgique.
À lire aussi…
Chaque jour, depuis 5 mois, Sciensano publie les chiffres officiels sur l’évolution du Covid-19 en Belgique. Des chiffres manipulés dans tous les sens, à qui certains veulent faire dire tout et son contraire. « Le Soir » a tenté d’y voir clair. Rendez-vous ICI.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir45 Commentaires
Le virus aurait-il muté rendant les tests actuels, dont on lit dans un autre articles qu'ils sont foireux, inefficaces ?
Bonne analyse.
Vers le 15 septembre on pourra enfin se faire une opinion concrète. D'ici là, la seule solution préventive est de porter un masque quand on se trouve en présence d'autres personnes.
Beaucoup d'incertitudes à nouveau dans ce rapport de nos "experts" de Sciensano . En fait, on a vraiment affaire à des statisticiens qui examinent les chiffres comme à la bourse, sans recul ni analyse (encore des chiffres bruts et des % à faire peur) , sans empathie pour les citoyens, sans tenir compte des conséquences psychologiques ni économiques de leurs étonnements et imprécisions permanents sur base desquels on décide de politiques liberticides et on impose des règlements inutiles. Après 6 mois ils semblent toujours connaître si peu de cette pandémie que celà en est désolant. Malgré tout ce qu'ils disent ou essaient de nous fair croire, il n'y a PAS de rebond de décès du au Coronavirus! On ne voit que quelques vaguelettes (2 ou 3 morts en moyenne par jour en plus que la semaine passée, et cela va redescendre!
Si vous le dites.