Les balades d’été du «Soir»: Montauban, un écrin gaumais entre nature, histoire, sidérurgie et art contemporain
Série d’été. C’est un des lieux les plus bucoliques de Gaume, un site fait pour une promenade estivale remplie de sérénité et une plongée dans une histoire multiple.


Le site de Montauban, lové au bas du village de Buzenol, se déguste paisiblement. L’eau y coule en permanence, chante dans les fossés, dévale les pentes de la butte gallo-romaine où des découvertes archéologiques notoires ont été faites, roucoule en traversant l’ex-site sidérurgique devenu l’antre d’exposition du Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge. Tout cela sans artifice. Mais on adore !
Voilà donc une petite promenade de 5-6 km qui va allier diverses découvertes, entre nature, culture, patrimoine et histoire. On démarre de la place du Midi à Buzenol, paisible village de la commune d’Etalle. On descend par la route classique – la circulation n’est pas intense –, entre forêt et ruisseau qui s’écoule dans le fossé pour rejoindre les étangs de Montauban, à 2 km de là. A gauche, une station d’épuration adaptée à la taille du village et discrètement blottie contre la colline, à droite, une petite pisciculture.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire