Accueil Belgique Politique

Egbert Lachaert nommé informateur: «Il faut un gouvernement fort»

Le Roi a chargé le président de l’Open VLD de prendre les initiatives nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement.

Temps de lecture: 2 min

Le Roi a clôturé ses consultations avec les présidents des partis ayant été impliqués dans les discussions politiques après les élections. Sur la base des éléments apportés lors de ces discussions, le Roi a accepté la démission de Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS). Le Roi a chargé Egbert Lachaert (Open VLD) de prendre les initiatives nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement qui s’appuie sur une large majorité au parlement. Egbert Lachaert a accepté cette mission et fera un premier rapport au Roi le 28 août.

« Le pays traverse l’une des plus grandes crises depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré Egbert Lachaert après sa nomination. Il faut un gouvernement fort, avec un large soutien et une politique équilibrée. Dans les moments difficiles, la politique doit transcender ses différences. Nous avons encore quelques semaines pour créer un gouvernement à part entière, au service de la population. Cette mission sera effectuée en toute discrétion, afin de créer la confiance nécessaire entre les partis. »

Le SP.A respecte de son côté le choix du roi Philippe de confier une mission au président de l’Open VLD. « Si tous les partis sont prêts à se transcender, un gouvernement peut être formé », estiment les socialistes flamands. « Le MR est pleinement mobilisé à la mise en place d’un gouvernement fédéral avec une majorité en son sein, a de son côté tweeté Georges-Louis Bouchez. Succès à Egbert Lachaert qui a les qualités pour réussir cette mission difficile : un homme droit, travailleur et intelligent. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

51 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, mardi 18 août 2020, 20:45

    Trevisan Lucio, je parie aussi que ça doit grenouiller ferme. LAMBERT André, je ne sais pas quels places ils ont achetés. Sont un peu radins à mon avis ;p)

  • Posté par Pierre Lison, mardi 18 août 2020, 20:18

    Programmes inconciliables ? Alors, pourquoi pas un gouvernement sans programme ? ;¬))

  • Posté par Deckers Björn, mardi 18 août 2020, 20:41

    ou un programme sans gouvernement. Bienvenu en absurdie ;p)))

  • Posté par Deckers Björn, mardi 18 août 2020, 19:37

    Lambotte Serge, ah ben c'est con alors. Nous on voulait un gouvernement mou du genou ;p)))

  • Posté par Deckers Björn, mardi 18 août 2020, 19:36

    Trevisan lucio et Lambert André, d'ordinaire, je suis favorable aux écologistes, mais en signant le communiqué commun avec le VLD-MR, les écologistes ont confirmé leur éternel problème de particip-opposition. Ils ont un problème de rapport avec le pouvoir. Ils le veulent parce qu'évidemment, c'est là qu'on peut changer les choses. Ils le redoutent car il y a des risques à prendre et des réalités de rapport de force pas évidentes à assumer. Ajoutons qu'Ecolo n'a jamais vraiment fait mystère de son opposition quasi totale à la NVA, qui s'est à nouveau manifestée dans cette démarche commune libérale-écologiste. Les libéraux ont signé le communiqué pour écarter ecolo-groen et faire monter la pression libérale sur le programme de la note Magnette-De Wever. Les écologistes ont signé le communiqué en priant sans pouvoir le dire pour que De Wever arrête de les appeler à négocier. Dans ces conditions, pas étonnant que le palais considère que ce n'est pas le moment de filer une mission à ceux qui sont le moins pressé de se mouiller au pouvoir. Et pourtant, ce serait peut-être ça la solution. Donner le pouvoir à ceux qui en veulent le moins ;p)

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs