Accueil Société

Coronavirus: la Belgique a acheté un million de tests non fiables, selon une étude

Une étude comparative danoise conteste la fiabilité des tests commandés pour la Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Les résultats d’une importante étude comparative au Danemark sur la fiabilité de seize tests sérologiques Covid-19 représentent une mauvaise nouvelle pour la Belgique. Le kit commandé à un million d’exemplaires par les autorités belges est le seul recalé par l’étude. La Belgique se retrouve donc avec une grande quantité de kits de tests non fiables, selon une enquête conjointe des magazines Knack et Le Vif/L’Express.

Début avril, Hugues Malonne, directeur général de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), avait assuré que le kit de test DiaSorin avait « une sensibilité et une spécificité de 100 % », une affirmation que le fabricant lui-même ne soutenait pas. Hugues Malonne avait ensuite nuancé ses propos.

Ce dernier avait commandé un million de kits de tests pour la Belgique qui avaient été immédiatement livrés aux laboratoires belges, sans qu’ils en aient fait la demande. Les tests sérologiques sont notamment utilisés pour dépister le personnel médical qui a développé des anticorps et qui peut donc travailler dans les services Covid.

Une sensibilité décevante

Mais une nouvelle étude réalisée par 38 scientifiques de plusieurs hôpitaux universitaires et centres de recherche au Danemark conteste la fiabilité des tests. Avec une spécificité (le degré auquel un test identifie correctement les échantillons de sang sans anticorps) de 97,2 %, le test DiaSorin est le seul kit qui n’atteint pas l’objectif minimum de 99 %. La sensibilité (degré de détection des échantillons de sang contenant des anticorps) de 84,6 % se révèle également décevante.

Le ministre Philippe De Backer souligne que « deux études de validation correctement menées confirment la performance du test DiaSorin ». Il ajoute que l’intention début avril était de « sécuriser des tests de qualité suffisante pour le marché belge afin d’éviter de futures pénuries » et « de ne pas sélectionner le meilleur test ». En raison de circonstances difficiles et d’une offre limitée, un grand nombre de tests a d’ailleurs dû être acheté rapidement.

À lire aussi.

.Chaque jour, depuis 5 mois, Sciensano publie les chiffres officiels sur l’évolution du Covid-19 en Belgique. Des chiffres manipulés dans tous les sens, à qui certains veulent faire dire tout et son contraire. « Le Soir » a tenté d’y voir clair. Rendez-vous ICI .

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par DELBEUCK Pierre, mercredi 19 août 2020, 22:12

    On sait que ce test est moins sensible s'il y a peu de virus présents mais il est efficace quand les virus sont plus nombreux. On pourrait donc détecter justement les cas les plus contagieux. Et avec un test facile, rapide, faisable soi-même et peu coûteux. On pourrait donc même le faire plusieurs fois par mois. Tout moyen de multiplier les détections est bon à prendre. Rien n'empêche de faire ensuite un test plus complet s'il reste un doute.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 19 août 2020, 18:01

    Merveilleuse crise du covid 19 géré par nos politiques . Dans l’efficacité et l'économie à toutes les échelles !!! Remercions Dieu d'avoir des politiques aussi compétents !!!!

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 19 août 2020, 17:58

    Merveilleuse crise du covid 19 géré par nos politiques . Dans l’efficacité et l'économie à toutes les échelles !!! Remercions Dieu d'avoir des politiques aussi compétents !!!!

  • Posté par Galasse Jean-Noël, mercredi 19 août 2020, 12:44

    Si on réfléchit d'une autre manière au problème, tenant compte de la pénurie de tests au mois d'avril : est-il mieux d'avoir des tests qui sont fiables à 97%, ou de ne pas avoir de test du tout ? Pour moi, la réponse est simple claire !

  • Posté par Decuyper Jean, mercredi 19 août 2020, 8:56

    Hugues Malonne est-il "rémunéré" par DiaSorin ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko