Planète

Selon la Nasa, un petit astéroïde a «frôlé» la Terre (photo)

Selon la Nasa, un petit astéroïde a «frôlé» la Terre (photo)
EPA

L’agence spatiale américaine a annoncé qu’un astéroïde long de trois à six mètres est passé à 2.950 km de la Terre dimanche. Il s’agit de l’astéroïde le plus proche à avoir jamais été observé passant près de notre planète.

S’il était entré en collision avec notre monde, l’astéroïde, baptisé 2020 QG, n’aurait probablement pas fait de dégâts, mais sa désintégration dans l’atmosphère aurait sans doute créé une boule de feu dans le ciel, un météore, explique le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa dans un communiqué mardi.

Le caillou est passé au-dessus du sud de l’océan Indien dimanche à 4h08 GMT (6h08 heure belge) à une vitesse de 12,3 kilomètres par seconde, à une distance bien en-dessous de l’orbite géostationnaire d’environ 36.000 km où volent la plupart des satellites de télécommunication.

L’astéroïde a en réalité été repéré six heures après son passage, par le Zwicky Transient Facility, un télescope à l’observatoire Palomar de l’université Caltech, en Californie, comme un long trait lumineux dans le ciel.

L’agence spatiale américaine estime que des astéroïdes de cette taille frôlent la Terre à cette distance

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous