Le port du masque bientôt obligatoire sur le lieu de travail? La réponse de Frédérique Jacobs

Le port du masque bientôt obligatoire sur le lieu de travail? La réponse de Frédérique Jacobs
Photo News

La question du port du masque élargi dans les entreprises se pose après la décision du gouvernement français. Le masque sera « systématisé en entreprise dans « tous les espaces clos et partagés ». Et en Belgique ? Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale de la lutte contre le coronavirus, s’est exprimée à ce sujet ce matin sur Bel RTL.

« En France, ils ont énormément de foyers de contaminations, et ils se sont rendus compte qu’un quart de ces foyers était lié au lieu de travail. Effectivement, chez nous c’est probablement le même problème mais les règles restent les mêmes que vous soyez à l’extérieur de l’habitation ou dans les lieux de travail, vous devez respecter une distance d’un mètre 50, ne pas être dans des endroits clos et mal ventilés et effectivement, le masque reste indispensable si vous avez des contacts rapprochés, donc il n’y a pas de raison que ce soit différent dans les entreprises, le lieu de travail qu’à l’extérieur de l’habitation. »

Frédérique Jacobs rappelle que l’important est de bien expliquer et communiquer sur la mesure. « Je pense qu’il faut d’abord bien expliquer, parce qu’une mesure qui n’est pas comprise n’est pas suivie et en général, les gens ne sont pas d’accord. Il faut bien expliquer que c’est vraiment un risque dès que vous êtes proche de quelqu’un à moins d’un mètre 50, de manière plus ou moins prolongée. »

« Le masque doit devenir une routine, c’est votre ceinture de sécurité contre le virus et on sait qu’à un moment donné ça fait partie intégrante de soi et c’est quand on n’a pas le masque qu’on se sent un petit peu démuni. Mais c’est vrai qu’il y a une période d’adaptation à ce masque qui n’est pas toujours facile », conclut Frédérique Jacobs.

À lire aussi…

Chaque jour, depuis 5 mois, Sciensano publie les chiffres officiels sur l’évolution du Covid-19 en Belgique. Des chiffres manipulés dans tous les sens, à qui certains veulent faire dire tout et son contraire. « Le Soir » a tenté d’y voir clair. Rendez-vous ICI .

Sur le même sujet
FranceBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous