Histoires d’assises: les dynamiteurs maladroits de Liège
Des anarchistes liégeois disposent des bombes aux domiciles de magistrats en 1892. La dynamite a été volée dans plusieurs charbonnages. Par la suite, un anarchiste italien tente de s’en prendre au roi Léopold II.


En ce mois de mai 1892, Liège sent la poudre et s’émeut des explosions qui se produisent au centre-ville. Le 16 mars, déjà, une tentative d’attentat anarchiste avait été contrainte par l’agent de police Bontemps qui était parvenu à couper la mèche devant faire exploser la charge de dynamite Noble placée sur le seuil du conseiller à la cour d’appel Renson qui présidait devant la cour d’assises le procès intenté à trois anarchistes (Bustin, Langendorf et Hansen) poursuivis pour un vol de dynamite à la poudrière d’Ombret. Les perquisitions menées n’aboutirent à rien.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
À propos des "Histoires d'Assises". Est-ce un gag ? De ma vie je n'ai vu d'articles aussi mal torchés, ces pensums ne sont que pataquès et contre-sens. M.Metdepenningen a-t-il confié leur rédaction à quelques stagiaires en difficulté, comme devoir de vacance ? Ou distraction de la rédaction du Soir ? Cordialement.