Accueil Économie Entreprises

Un magasin en ligne interdit le terme «Zwarte Piet»

Bol.com avait déjà pris la décision l’an dernier d’exclure de sa plateforme les blackfaces et grimages en noir, en particulier dans le rayon des déguisements.

Temps de lecture: 2 min

La boutique en ligne Bol.com n’utilisera plus le terme « Zwarte Piet » (père Fouettard) dans les textes relatifs aux produits qu’elle vend, a-t-elle annoncé mercredi.

Le mot « Piet » sera désormais employé dans les titres et les descriptions. Bol.com explique cette décision dans un communiqué publié sur son site et fait référence à « une vision progressiste, adaptée à l’actualité des Pays-Bas et de la Belgique ».

Interdiction à la fin septembre

Bol.com précise qu’à partir de la fin du mois de septembre, il ne sera plus possible de vendre des articles mentionnant le terme « Zwarte Piet » ou représentant le personnage. D’ici là, les partenaires commerciaux ont le temps de les vendre ou de les retirer de leur gamme sur Bol.com. « Après cela, nous les interdirons activement de notre plateforme. »

En outre, l’enseigne optera pour le mot « beige » au lieu de « chair » lorsqu’il s’agira de parler d’une couleur claire.

La boutique en ligne indique que tout le monde devrait pouvoir visiter le site Bol.com et se sentir le bienvenu. « Cela n’est pas possible lorsque les produits proposés incitent à la discrimination/haine et sont perçus comme offensants ».

Bol.com avait déjà pris la décision l’an dernier d’exclure de sa plateforme les blackfaces et grimages en noir, en particulier dans le rayon des déguisements.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Van Cappellen Eric, jeudi 20 août 2020, 15:15

    Le Zwarte Piet est zwart parce qu'il est passé par la cheminée...bande de c... ! Et Bol.com à la poubelle.

  • Posté par Theys Jos, jeudi 20 août 2020, 10:23

    A tous le Beiges, salut. Vous ne direz plus "zwarte Piet" mais Piet, les sapins de Noël seront remplacés par de bananiers. Et si vous ne commandez pas assez, on vous fouettera encore plus fort.

  • Posté par Dupont Jean, mercredi 19 août 2020, 20:27

    Soit disant politiquement correct d'un côté et d'un autre, nos forces de l'ordre se permettent un salut nazi à Charleroi? C'est une blague? Non, c'est la montée de extrêmes et c'est une honte.

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 19 août 2020, 17:08

    Et Blinche Neige? et dame blinche ? et Casa Blinca? et la tulipe n.ire? va-t-on écrire en gris sur blanc? où va t-on?

  • Posté par Michel Nonnon, mercredi 19 août 2020, 16:51

    Et un magasin de plus sur ma liste n.... Zut, encore un peu, j'allais le prononcer.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs