Promenades, laisse, activités: l’Allemagne envisage une loi stricte pour les propriétaires de chiens
C’est une loi particulière qui est actuellement étudiée en Allemagne, qui pourrait entrer en vigueur l’année prochaine.

Alors qu’en Corée du Nord, Kim Jong-un confisque tous les chiens de compagnie pour qu’ils soient mangés, en Allemagne, la ministre de l’Agriculture veut mieux les protéger. Elle compte, également par une loi, obliger les propriétaires de chiens à sortir leur animal de compagnie deux fois par jour. Pour une heure minimum à chaque fois, rapporte La Voix du Nord.
« Les chiens ne sont pas des peluches, ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte », a justifié la ministre Julia Klöckner, dans une interview au Guardian. Elle s’est appuyée sur des recherches scientifiques qui ont démontré que « les chiens ont besoin d’un minimum d’activité et de contacts avec les stimuli environnementaux ».
Interdiction de le laisser seul toute la journée
Dans sa proposition de loi, la ministre ne compte pas s’arrêter à la double promenade journalière. Laisser attacher son chien à une laisse trop longtemps sera interdit. Le laisser seul à la maison toute la journée idem.
Reste à savoir comment contrôler les propriétaires des 9,4 millions de chiens que compte le pays. D’après un porte-parole du ministère de l’Agriculture, ce sont les états, les Landers, qui seront chargés de faire appliquer la mesure. Mesure, déjà impopulaire dans le pays, qui pourrait entrer en vigueur dès l’année prochaine.
Toujours dans les colonnes du Guardian, un maître se demande si le gouvernement entend imposer « aux propriétaires de chats à quelle fréquence ils doivent changer leurs bacs à litière ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires