Accueil Société

Le guide pour tout comprendre aux «bulles» sociales

Bulle de 5. Réunions à 10. Théâtre à 200. Y’a des bulles jusqu’à plus soif. Mode d’emploi.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 5 min

Depuis quelques mois, la vie sociale des Belges évolue au rythme des « bulles ». Lors du confinement, les interactions entre amis et familles se limitaient aux réunions Zoom ou aux appels téléphoniques. Puis il a été permis d’aller courir avec un ami, de rendre visite à un proche en maison de repos. Pour la fête des mères est née la « bulle de contacts rapprochés », d’abord fixée à 4 personnes par foyer, puis 10, puis 15 par personne. Plus le déconfinement avançait, plus la bulle grandissait.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, jeudi 20 août 2020, 22:35

    Supposons que je sois contaminé. Je rencontre Paul (e.g. of course) et donc horreur, je le contamine. Paul le lendemain recontre Bart et donc, le contamine (bien fait pour lui). Bart le troisième jour rencontre Liesbeth et Jan (mangeant son sandwich au 'janbon') qui se font contaminer alors que Paul voit Elio et Rudy et les contamine.... etc.... Jusqu'à combien de personnes peuvent être contaminées de la sorte (après 1 semaines, 2 semaines, 3 semaines et 4 semaines) en sachant que TOUTES les personnes impliquées dans le processus vont respecter scrupuleusement les critères de la bulle des 5. Donc moi j'ai rencontré Paul, je peux encore voir 4 personnes. Mais Paul qui m'a rencontré le premier jour puis Bart le jour suivant et Elio&Rudy le lendemain, ne peut plus voir qu'1 personne. Bart a déjà vu 3 personnes (Paul, Liesbeth et Jan) et ne peut donc plus voir que 2 personnes, Elio par contre peut encore en voir 4.... etc... Et évidemment dès qu'on rencontre un contaminé que dis-je, un "pestiféré",... on est contaminé. Et bien, croyez-le ou non, il y a un algorithme qui aura de la sorte contaminé au bout d'une semaine 530 personnes; après 2 semaines, 54 610 ; après 21 jours 8 738 130 (presque la Belgique) et en fin de 4ième semaine 894 784 850 personnes. Pas très efficace la bulle. Si d'aucun le demande, je pourrai expliquer l'algorithme. Et j'admets ne pas avoir pu prouver qu'il est optimisé. Il y a donc peut-être moyen de faire pire :-)

  • Posté par NICODEME CLAUDE, vendredi 21 août 2020, 16:33

    @Eric Raspe: cfr. mail BàV

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 21 août 2020, 13:41

    Quelle est la progression selon votre algorithme lorsque la bulle (l'échantillonnage) est étendu à 10 ou à l'infini? Quelle différence par rapport à la simulation d'une bulle de 5?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs