Les toilettes, ces lieux que les écoles ne peuvent plus ignorer
Entre la rénovation et le nettoyage approfondi, la crise sanitaire a un effet presque inespéré pour ces zones souvent redoutées des enfants. Même si, pour les grands travaux, il faudra attendre la rentrée prochaine.


Par ici, un petit coup de vis pour resserrer une porte qui ne fermait plus. Par-là, un bon coup de pinceau pour rafraîchir des sanitaires décrépits. Pour cette rentrée, c’est sûr, les toilettes scolaires ne seront plus tout à fait les mêmes. « Un très gros effort a déjà été entamé lors du déconfinement du mois de mai, explique Bernard Hubien, secrétaire général de l’Ufapec, l’association de parents de l’enseignement catholique. L’état des sanitaires et leur nettoyage intensif faisaient partie de la check-list des mesures sanitaires à prendre pour accueillir les enfants. Beaucoup d’écoles n’ont plus eu d’autres choix que de se pencher sérieusement sur leurs toilettes qui, il faut bien l’avouer, ne recevaient pas toujours l’attention qu’elles méritaient. Cela fait des années que les parents réclament que l’on se penche sérieusement sur l’état de ces zones souvent vétustes, sales voire même insalubres. La crise sanitaire a eu un effet inespéré à ce niveau-là. Pour nous, c’est même un petit miracle. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par blocry cathy, lundi 24 août 2020, 13:42
-
Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 21 août 2020, 18:53
-
Posté par Rahier Pierre, vendredi 21 août 2020, 14:10
-
Posté par Lahaye Olivier, vendredi 21 août 2020, 12:26
-
Posté par Naeije Robert, vendredi 21 août 2020, 9:45
Plus de commentairesIl est plus que temps, car c'est une vraie honte dans trop d'établissements scolaires !
Il fallait la placer, celle là: "Nous devons aussi construire des salles de bains pour répondre aux besoins spécifiques de nos élèves"
Il arrive souvent que l'état catastrophique des toilettes dans les écoles soit le résultat que leur font subir des élèves indisciplinés et casseurs. Professeur de langues germaniques pendant 35 ans dans le secondaire supérieur, mon témoignage n'est nullement attaquable.
Lorsque les politiciens et autres autorités visitent des écoles, les directrices et directeurs, les préfets et préfètes veulent toujours montrer le beau côté de leur école. Les directions devraient plutôt montrer les parties sales des établissements scolaires pour que le pouvoir subsidiant constate, de visu, la saleté de certaines classes et la décrépitude des toilettes. La honte ne se trouve pas du côté de l'école mais uniquement du côté des autorités supérieures.
Le niveau de civilisation d'une communauté se mesure par la propreté de ses toilettes. Fallait-il l'épidémie de Covid 19 pour que cela nous soit rappelé?