Accueil Société

Le groupe d’experts GEES, c’est fini

Le GEES tire sa révérence après plusieurs mois. Une fin de mission qui n’a pas vraiment été officialisée.

Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Quand on parlait d’un groupe d’experts, au début du déconfinement, c’était toujours du GEES (Groupe en charge de l’Exit Strategy). On y retrouvait les incontournables Erika Vlieghe, Marc Van Ranst, Marius Gilbert ou Emmanuel André. Et avant chaque CNS, c’est le rapport du GEES qui était attendu.

Et aujourd’hui ? Plus personne n’en parle.

À lire aussi Coronavirus: il est l’heure d’apprendre à vivre avec le risque

Pour le code couleur des voyages comme pour la réflexion autour de la vie avec le virus, c’est le Celeval qui s’en charge (le Comité d’avis du centre national de crise).

« Le GEES n’existe plus, mais certains membres siègent aujourd’hui au Celeval », explique le cabinet de la Première Sophie Wilmès. Une fin de mission qui n’a pas vraiment été officialisée. Les membres du GEES réclamaient d’ailleurs depuis plusieurs semaines une clarification de la situation de leur groupe. Certains ayant arrêté de venir aux réunions depuis un moment (Wunsch, Thijs, Bernaerts) ; d’autres aspirant à reprendre leur vrai travail, les prestations du GEES n’étant pas rémunérées.

Après des mois de gestion de crise, le gouvernement veut se concentrer sur le long terme. Le rôle du groupe d’experts a été joué, un nouveau conseil consultatif doit avant tout se concentrer sur le bien-être mental et les contacts sociaux.

 

À lire aussi Le guide pour tout comprendre aux «bulles» sociales

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Geurts Fabrice, samedi 22 août 2020, 8:26

    Au moins, nous n'entendrons plus cet acronyme prononcé systématiquement à la flamande par les mèdias francophones(guééééssss) alors qu'il est composé de mots français et anglais! Pourquoi ne pas le prononcer à l'anglaise comme dans le nom du groupe Bee Gees?

  • Posté par Brasseur Michel, vendredi 21 août 2020, 11:48

    "les prestations du GEES n’étant pas rémunérées." WTF? L'Etat est vraiment en faillite? Pourquoi avoir fait travailler ces experts gratuitement?

  • Posté par Desmet Marc, vendredi 21 août 2020, 11:26

    Le GEES n’existe plus, mais certains membres siègent aujourd’hui au Celeval... Aurait-on viré les pessimistes prudents et gardé les optimistes?

  • Posté par ADAM Jean-Victor, vendredi 21 août 2020, 11:21

    Dommage car elle a un certain charme cette Erika V.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, vendredi 21 août 2020, 11:21

    Dommage car elle a un certain charme cette Erika V.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko