Affaire Chovanec: l’avocat de la policière justifie son salut nazi par son âge, «elle n’avait que 22 ans à l’époque»
L’avocat de la policière filmée faisant un salut hitlérien alors que ses collègues tentent de maîtriser Joseph Chovanec justifie son geste par son jeune âge et l’atmosphère tendue.

La jeune policière qui a effectué le salut hitlérien dans une cellule de l’aéroport de Charleroi le regrette beaucoup, « mais cet homme n’est pas mort à cause de ce geste », justifie son avocat, interviewé par Het Laatste Nieuws. Il souligne que l’atmosphère était très tendue, après que Joseph Chovanec (38 ans) se soit gravement blessé et ait eu un comportement agressif. Selon lui, elle n'avait pas de mauvaises intentions. « Ma cliente nie qu'elle avait des intentions racistes avec le bras tendu. Je la crois. Elle était également très jeune à l'époque - 22 ans ».
Elle a été interrogée par le Comité P en mai 2018 au sujet de ce geste. « Elle a ensuite été confrontée aux images de ce salut hitlérien », dit son avocat. « Elle était gênée ». Selon lui, son bras tendu était une sorte de contre-réaction : parce qu’elle a entendu Jozef Chovanec parler dans une langue étrangère, elle croit qu’il blâme la police, qu’il la traite de fasciste. « A ce moment et dans ce contexte, elle a trouvé que le salut hitlérien était drôle. Faux, bien sûr. Mais elle s’en rend compte ».
Un ressortissant slovaque, Jozef Chovanec, est décédé en février 2018 dans un hôpital à Charleroi. Quelques jours plus tôt, l’homme avait été placé dans une cellule de l’aéroport régional à la suite de son comportement et maîtrisé par des agents de la police fédérale. Une instruction judiciaire a été ouverte et est toujours en cours.
La violence de l’intervention et l’attitude de plusieurs policiers révélées dans la presse mercredi ont suscité une vague d’indignation et entraîné la mise en retrait du numéro 2 de la police fédérale, André Desenfants, en charge de la police aéroportuaire.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir48 Commentaires
-
Posté par De Villers Léopold, samedi 22 août 2020, 16:13
-
Posté par Poullet Albert, samedi 22 août 2020, 9:55
-
Posté par Ramon de Vos, vendredi 21 août 2020, 21:36
-
Posté par Lefebvre Michel, vendredi 21 août 2020, 19:45
-
Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 21 août 2020, 18:33
Plus de commentairesJe viens de regarder une nouvelle fois la vidéo et cette idiote en plus de faire le signe nazi porte à ce moment sa main gauche au niveau de son coeur . Pauvre C..... qui est toujours dans la police après deux ans mais plus en contact avec le publique. heureusement d'ailleurs pour les Juifs, les Communistes, les Roms,les handicapés mentaux, les homosexuels , etc en fait tous ceux qui ont subits les pires sévices des gens qu'elle admire
Une Flamingante style nva belang ?
22 ans c'est pas du tout trop jeune pour savoir ce que c'est le geste du nazisme et pourquoi c'est faux. Elle le savait à l'époque donc c'est pas une bonne excuse
C'est l'excuse des gardien des camps de concentration ça non ? "on était jeune a l'époque"
À 22 ans, Mozart avait déjà composé plus de 30 symphonies. Schubert venait d'écrire "La Truite". Mendelssohn avait écrit "Le songe d'une nuit d'été" à 16 ans.