Accueil Société

Faut-il imposer la vaccination contre le coronavirus?

Pour le Dr Nathan Clumeck, l’immunisation contre le Covid-19 ne devrait pas devenir obligatoire en Belgique. Pour des raisons épidémiologiques autant que pragmatiques.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

A ce jour, seule la vaccination contre la poliomyélite est obligatoire en Belgique, et cela depuis 1967. Est-il envisageable, pour des raisons sanitaires et/ou socio-économiques indirectes, que, à l’instar de l’Australie, les autorités imposent demain celle contre le coronavirus – sauf dispense pour raisons médicales ?

Sur le plan des principes, le Comité consultatif de bioéthique de Belgique (CCBB) a vidé la question de l’obligation de vaccination dans un avis publié en décembre 2015.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par DE GRAEVE LILIANE, dimanche 23 août 2020, 3:05

    Le vaccin attendu s'avère plus que dangereux, il concerne un virus très mutant, bien plus que la grippe normale pour lequel les vaccins ne sont pas toujours utiles chaque année. Bon nombre de personnes le refuseront , le rendre obligatoire serait une grave erreur et prouverait la volonté du gouvernement à faire de nous des moutons. Bon nombre de médecins le déconseillent, ce qui est rassurant.

  • Posté par André MASSIN, samedi 22 août 2020, 11:24

    Mais ça devient une habitude d'écrire n'importe quoi ! La première des choses à savoir est qu'un vaccin est exclusivement réservé aux personnes saines et même vierge du virus. Vacciner une personne qui a été malade risquerait d'avoir un effet catastrophique. Ca, tout le monde le sait ou devrait le savoir. Les seuls vaccins obligatoires sont ceux qui sont imposés dès la petite enfance, c'est à dire à des humains dont on a la certitude qu'ils n'ont pas encore été en contact avec la maladie visée. Pour en revenir au COVID, comment pourrait-on envisager de rendre la vaccination obligatoire alors que la population n'a pas été et n'est pas prète d'être intégralement testée. Ajoutons à cela que les tests donnent encore des faux positifs et des faux négatifs. Ce n'est donc pas encore infaillible. Techniquement parlant, il n'y a aucune différence entre un porteur sain, une personne ayant développé une forme bénigne voire invisible de la maladie ou une personne à l'agonie sur un lit d'hôpital. Elles sont toutes trois porteuses du même virus et PERSONNE ne peut dire aujourd'hui avec certitude pourquoi leur réaction a été différentielle. Dès lors, rendre la vaccination obligatoire reviendrait à faire courir des risques énormes à toutes les personnes non testées ou testée erronément négatives et qui, au final, se retrouveraient avec un vaccin contre un virus qu'elles ont déjà rencontré. Le remède serait pire que la maladie elle-même et là, vous seriez CERTAINS d'avoir la seconde vague que tous les prophètes de malheur annoncent mais qui n'est pas encore venue. Je sais que c'est devenu un must de faire et dire n'importe quoi, mais il y a des limites à ne pas dépasser.

  • Posté par Pellegrini Marie-Jo, samedi 22 août 2020, 11:08

    Personnellement, quand il y aura un vaccin, s'il y a un jour un vaccin, etc, je suivrai l'avis de mon medecin, en qui j'ai confiance.

  • Posté par ... Jacques, samedi 22 août 2020, 1:03

    Un point que je ne comprends pas : si je ne me fais pas vacciner, c'est moi que je mets en danger et non les autres vu qu'ils sont vaccinés. Et qu'on ne vienne pas me dire soit que le vaccin ne fonctionne pas à 100% car alors il faut encore le perfectionner avant de l'administrer ou soit que certaines personnes ne peuvent pas prendre le vaccin (pourcentage négligeable semble t'il). Merci de m'expliquer. Cela m'aidera dans ma réflexion.

  • Posté par Goblet Louise, vendredi 21 août 2020, 19:41

    moi non car je sait que dans ce vaccin il y a aussi d'autres choses comme des nano particules qui vous espionne en fait c'est comme les puce électronique sur les chien et tout sa vient de Microsoft et Bil gate

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs