Louise Knops: «Une partie de la population risque de basculer dans une forme de contestation plus dure»
Pour la politologue Louise Knops (VUB), experte en mouvements sociaux, la crise sanitaire n’était qu’un « tour de chauffe ». Le fossé entre élites et citoyens s’est encore creusé, avec des conséquences qui s’annoncent désastreuses.


Une crise sanitaire inédite couplée à des mesures liberticides. Une jeunesse révoltée face à l’inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Des tensions post-coloniales sur fond de Black Lives Matter. La séquence – pas encore terminée – du coronavirus n’a fait qu’accentuer l’indignation ressentie par une partie toujours plus importante de la population.
Une indignation que la politologue Louise Knops colle au corps depuis près de deux ans dans le cadre de sa thèse à la VUB. D’où ce rendez-vous à la gare du Nord, point de départ des manifestations pour le climat et des gilets jaunes mais aussi lieu d’accueil pour les réfugiés, ce qui en fait par ricochet un territoire de propagande pour l’extrême droite.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir51 Commentaires
-
Posté par Moriaux Raymond, jeudi 3 septembre 2020, 13:57
-
Posté par Bouko Christian, lundi 31 août 2020, 12:42
-
Posté par Bouko Christian, lundi 31 août 2020, 12:41
-
Posté par Wagemans Francois, mardi 25 août 2020, 11:00
-
Posté par Hellon Stephen, lundi 24 août 2020, 17:31
Plus de commentairesCombien de temps cet article va-t-il encore encombrer le site ? Deux semaines, ça suffit, non ?
frais au leu de fais
Que ceux qui contestent les mesures sanitaires anti-Covid19 signent dès lors une déclaration sur l'honneur selon laquelle ils s'engagent à : - ne pas demander l'intervention de l'INAMI s'ils sont hospitalisés après avoir été contaminé - rembourser intégralement la sécu pour pour tous les fais relatifs à l'hospitalisation de toutes les personnes qu'ils auraient contaminées .
Ce ne sont plus des experts qu'on nous fait écouter mais des politiques déguisés en expert. Ces nouveaux "experts" viennent avec leurs idées politiques en essayant de nous convaincre avec l'aide des médias. Dangereux !
On risque de basculer dans une forme de contestation plus dure? A quoi doit-on donc s'attendre Mme. Knops ? A un soulèvement genre 'Commune de Paris?' ou 'Ghetto de Varsovie? '