Négociations fédérales: les verts ont eu une réunion «constructive» avec Egbert Lachaert
Egbert Lachaert a rencontré Ecolo et Groen ce vendredi en vue de former une potentielle majorité gouvernmentale quinze mois après les élections.

Le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert, s’est entretenu vendredi avec les écologistes. Aucune des parties n’a voulu faire des commentaires, sinon pour dire qu’il s’agissait d’une réunion «constructive».
Le libéral flamand a été chargé mardi par le Roi de prendre les initiatives nécessaires en vue de former un gouvernement disposant d’une large majorité au parlement. Son premier rapport est attendu vendredi prochain.
La mission confiée à Egbert Lachaert suit l’échec de la préformation menée par les présidents du PS et de la N-VA, Paul Magnette et Bart De Wever. Ni les écologistes, ni les libéraux n’ont voulu rejoindre la «bulle des cinq» formée par la N-VA, les socialistes et les chrétiens-démocrates. Bart De Wever a particulièrement visé, lundi, l’Open Vld, qui n’a pas voulu rompre son alliance avec le MR, son pendant francophone.
Egbert Lachaert veut éprouver les différentes possibilités qui s’offrent à lui et s’entretient avec les différents partis qui ont, jusqu’à présent, participé aux discussions. Un entretien a déjà eu lieu avec la N-VA. Selon des indiscrétions parues dans les médias, celui-ci ne se serait pas très bien passé.
Vendredi, le président du PS, Paul Magnette, a quant à lui tenu un «Facebook live» avec les militants socialistes. Il a rappelé les avancées sociales obtenues dans le cadre des discussions avec Bart De Wever. «Nos demandes ne changeront pas», a-t-il averti.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
-
Posté par Debrabander Jean, samedi 22 août 2020, 7:15
-
Posté par Suys Emmanuel, vendredi 21 août 2020, 23:19
-
Posté par Trevisan Lucio, vendredi 21 août 2020, 22:18
Plus de commentairesComme déjà écrit, cela fait 47 sièges sur 150, pas de quoi former un gouvernement. Elections !
Paul a dit: "fin octobre, début novembre".
S'ils font des enfants vous m'en gardez un, Bon... Quand est-ce qu'on vote ?