Accueil Société

Les familles d’accueil d’urgence débordées

L’aide à la jeunesse n’a jamais été à l’arrêt. Depuis le déconfinement, de nombreux enfants en danger dans leur famille doivent être placés dans des familles d’accueil d’urgence.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Si la vie des familles en général a été bousculée en temps de confinement, les familles d’accueil ont, elles aussi, vu leur organisation chamboulée. Des enfants placés n’ont plus vu leurs parents durant de nombreux mois, les nouvelles candidatures ont été gelées, quand des projets se sont, à l’inverse, accélérés. C’est ce qui est arrivé à Damien, professeur qui avait commencé les démarches pour accueillir Sammy*, six ans. « On en était à la phase des sorties ensemble, explique-t-il. Au moment du confinement, ils ont dû gérer la fermeture partielle de la pouponnière et ont essayé de placer un maximum d’enfants. On m’a donc proposé d’avancer le placement. En général, ils conseillent d’y aller doucement, de ne pas être 100 % du temps ensemble. Là, on a fait tout le contraire ! »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Xavier Verstappen, vendredi 21 août 2020, 23:42

    Vous avez envie de changer la vie d'un enfant? Vous voulez en savoir plus sur l'accueil familial? Toutes les infos sont sur le site www.lesfamillesdaccueil.be :-) Plus de 150 enfants attendent aujourd'hui une famille!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs