Coronavirus: l’Italie passe la barre des 1.000 cas par jour, une première depuis mai
Ce dernier bilan confirme la remontée rapide des cas dans le pays.

L’Italie a enregistré 1.071 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, franchissant la barre symbolique du millier de cas par jour pour la première fois depuis le 12 mai, selon un bilan officiel publié samedi.
Ce dernier bilan confirme la courbe ascensionnelle observée ces derniers jours dans la péninsule: +947 vendredi, +845 jeudi, et +642 mercredi. Les régions enregistrant le plus de nouveaux cas sont le Latium (région de Rome, +215), la Lombardie (région de Milan, +185) et la région de Venise (nord-est, +160).
Des retours de vacances
La situation dans la région de la capitale est particulièrement préoccupante: les 215 nouveaux cas représentent «un nombre record», a commenté Alessio D’Amato, le responsable Santé du Latium. Il faut en effet remonter jusqu’au 28 mars, en plein confinement, pour trouver le précédent record, qui s’établissait à 208.
«61% (de ces nouveaux cas) sont liés à des retours de vacances», a-t-il souligné, et plus spécifiquement 45% (97 cas) concernent des retours de Sardaigne (sud), qui avait été épargnée par la première vague du virus mais où les allées et venues de touristes et fêtards peu précautionneux ont contribué à la diffusion du virus. Le quotidien Il Corriere della Sera a d’ailleurs mis en exergue samedi sur sa une «le cas sarde »: «Davantage de contagions parmi ceux qui en reviennent».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ce qui me frappe dans l'approche italienne, c'est la capacité à identifier les clusters, à voir l'origine des contaminations. Pourquoi à Bruxelles, n'est-ce pas possible, et pas pris à bras-le-corps? Il ne s'agit pas de stigmatiser, mais de bien identifier pour mieux circonscrire.
"l’Italie passe la barre des 1.000 cas par jour, une première depuis mai". L'entretien de la peur continue. Combien de tests effectués ? Probablement beaucoup plus qu'en mai car obligation de tests pour ceux qui reviennent de certains pays. Bien sür , on ne compare pas le taux de positivité en mai et en août. "Ce dernier bilan confirme la remontée rapide des cas dans le pays." Y-a-t-il une augmentation des hospitalisations et des décès par rapport à mai ?
Et c'est reparti, et les retour de vacances vont faire la même chose chez nous !