Accueil Société

Coronavirus en Belgique: baisse des admissions à l’hôpital partout dans le pays, sauf à Bruxelles

Le nombre de contaminations continue également d’augmenter dans la région bruxelloise.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus était en moyenne de 507,9 par jour sur la période entre le 13 et le 19 août, soit un recul de 15 % par rapport à la semaine qui précède, selon les données mises à jour dimanche matin par Sciensano. La Belgique comptabilise désormais 81.468 contaminations au Covid-19. Ces chiffres étaient respectivement de 509,4 et de 80.894 dans le bilan de samedi matin. C’est le septième jour d’affilée que la moyenne des nouveaux cas diminue.

L’incidence, soit le nombre de cas enregistrés pour 100.000 habitants, est de 67,2 en deux semaines.

Le nombre de contaminations continue toutefois d’augmenter dans la région de Bruxelles. Entre le 13 et le 19 août, 898 cas y ont été détectés, soit 76 de plus que les sept jours précédents (+9 %).

Le virus gagne également du terrain dans les provinces du Brabant flamand (+57 nouveaux cas, soit +26 %) et du Hainaut (+23 cas, soit +9 %). Il en perd par contre en province d’Anvers, où 794 infections ont été confirmées en une semaine, soit 416 de moins que la semaine précédente (-34 %). L’épidémie ralentit aussi à Liège, avec 297 cas recensés (-163), et au Luxembourg, qui compte 47 cas (-24).

Les admissions à l’hôpital reculent également, de 23 %. En moyenne, 26 personnes ont été hospitalisées chaque jour entre le 16 et le 22 août, soit 7,7 de moins par rapport aux sept jours précédents. Le total s’élève donc à 182 admissions sur la période, pour 223 personnes qui ont pu quitter l’hôpital. Depuis le 15 mars, les hôpitaux ont accueilli 18.863 patients.

Le nombre total de personnes hospitalisées reste cependant stable. Samedi, les hôpitaux comptaient 310 patients, soit un de plus par rapport à la semaine précédente. Parmi eux, 85 étaient soignées en soins intensifs, trois de plus que samedi dernier.

Le nombre total d’admissions à l’hôpital sur les 7 derniers jours est en baisse quasi partout sur le territoire, par rapport aux 7 jours précédents. Sauf en région bruxelloise, qui concentre à elle seule 38 % des admissions du pays.

La moyenne des décès quotidiens a, elle, progressé pour atteindre 9,7 morts par jour, soit 2,3 de plus par rapport à la moyenne précédente. Au total, la Belgique compte 9.988 décès depuis le début de la crise.

Le taux de reproduction du virus au niveau national est de 0.85, ce qui signifie qu’une personne infectée en contamine en moyenne moins d’une autre et que l’épidémie ralentit. Ce taux est cependant supérieur à 1 dans le Brabant flamand, à Bruxelles et dans le Hainaut, ce qui indique que l’épidémie y poursuit sa progression. En Flandre-Orientale et dans le Limbourg, les taux se rapprochent du seuil de 1.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, dimanche 23 août 2020, 20:38

    si je résume l'avis des bruxellois, tout va bien: les morts...bof ils seraient morts de toute façon les hospitalisés: ce ne sont peut-être pas des bruxellois les cas détectés c'est parce qu'on fait beaucoup de tests Mais si bxl était en allemagne, en angleterre ou en italie, il y aurait déjà un confinement partiel ou général pour protéger les malheureux navetteurs obligés de froler tous les jours la contamination

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 23 août 2020, 22:32

    Personnellement, en tant que bruxellois, je me suis "amusé" à aller regarder les chiffres bruxellois de la dernière semaine complète (semaine 33 = 10/8 au 16/8 inclus) avec sa pire semaine de la crise de mars-avril (semaine 14 = 30/3 au 5/4 inclus) et comme on nous dit sans cesse "plus on teste, plus on trouve", voici ce que je trouve : - cas détectés Bruxelles = 822 >< 968 (semaine 14) - cas détectés Belgique = 3.753 >< 9.682 - nombre de tests Belgique = 127.262 (pas trouvé les tests provinciaux/bruxellois) ><38.384. C'est vrai que pour la semaine 33 Bruxelles représente 22 % des cas détectés (mais Province Anvers = 26 % ...) comparé à 10 % semaine 14. Mais ce qui est interpellant, c'est le pourcentage de cas positifs sur toute la Belgique en mars/avril au plus fort de la crise alors que nous étions confinés de chez confinés alors que maintenant nous pouvons quand même circuler/voir des gens ... : 25 % semaine 14 et 21 % semaine 15 >< 3 % semaine 33. Ils essayent donc de faire peur avec somme toute, il me semble, des chiffres plus que raisonnables pour cette soi-disant 2ème vague ... Et tant le nombre d'hospitalisations et de décès sont plus que limités pour le moment ...

  • Posté par Staquet Jean-marie, dimanche 23 août 2020, 18:09

    Ces données ne conviennent pas à l'expert communiste Mao Van Ranst. Il faut donc les changer.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, dimanche 23 août 2020, 19:30

    Il est vrai qu'être affilié au PVDA et travailler à la KUL, Mr. Van Ranst, c'est Peponne et Don Camillo réunit.... :-) Malheureusement, sans l'humour

  • Posté par stals jean, dimanche 23 août 2020, 16:00

    Ce n'est pas la pieuvre étatique sciensano qui publiera qu'en parallèle aux 9988 décès répertoriés en Belgique depuis ce début de crise, à peu près 50.000 décès ont également eu lieu. (comme d'habitude). Ce sont les chiffres des décès en temps normal... Sur la base d'une moyenne de 300 décès par jours ... En fait 10 personnes victimes de ce virus seraient décédées par jour depuis que ce coronavirus est entré en Belgique...Et sur les 10 personnes décédées, plus de 50 % , voir 70% d'après certaines sources seraient de toutes façon, coronavirus ou pas, décédées... DONC, pour plus de 10 millions d'habitants en Belgique, 3 personnes sont décédées par jour des suite de cette pandémie virale ... Un véritable génocide en effet... Béni soit "BIG PHARMA dans les starting-blocks, avec ses milliards de doses de vaccins salvateurs (pour qui ?) ... Mais c'est bien sur, Pour une Humanité terrorisée suppliante, et littéralement sur les genoux... La preuve, les centaines de millions de vacanciers sur les plages... Les terrasses des bistrots pleines à craquer, partout... les avions pris d'assaut, partout,... Suffit de voir le chiffre d'affaire des Hyper-Marché, suffit de voir la vente des bagnoles monter en flèche...suffit de voir les cours des Actions dans toutes les places boursières...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko