Accueil Société

«Pas de côté» et mutations après les révélations de l’affaire Chovanec

Après la mutation de la policière faisant le salut nazi à côté de la victime, puis le pas de côté du numéro 2 de la police fédérale, c’est au tour du chef de la police aéronautique Danny Elst d’être écarté.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Ces derniers jours auront connu leur lot de rebondissements dans l’affaire Jozef Chovanec, du nom d’un homme d’affaires slovaque de 38 ans décédé peu après son interpellation, le 23 février 2018 à l’aéroport de Charleroi. Après la mutation de la policière faisant le salut nazi à côté de la victime, puis le pas de côté du numéro 2 de la police fédérale, c’est au tour du chef de la police aéronautique Danny Elst d’être écarté. Theo Francken a, ce dimanche, rappelé qu’il était secrétaire d’État (à l’Asile et aux Migrations) lors des faits, et que Jan Jambon était alors ministre de l’Intérieur : « Il est inconcevable qu’aucun de nous n’ait été informé du décès, ni du salut hitlérien », a-t-il tweeté, saluant l’action disciplinaire prise à l’encontre de Danny Elst, mais demandant ce qu’il en était de « l’entourage » de ce dernier. Les commissions Justice et Intérieur se réuniront cette semaine pour se pencher sur ce dossier.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, lundi 24 août 2020, 9:57

    Chez les fonctionnaires, c'est un blâme, un pas de côté, une mise à pied... dans le privé c'est un "C4" immédiat sans indemnités si faute grave! Les sélectionneurs de la police et la hiérarchie sont les premiers responsables à virer. L'esprit de corps à ses limites...

  • Posté par Fernand Grevisse, lundi 24 août 2020, 10:37

    Tout à fait d’accord !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs