Affaire Chovanec: «Il y a des gestes de policiers qui n’ont pas leur place», condamne Jean-Luc Crucke

Affaire Chovanec: «Il y a des gestes de policiers qui n’ont pas leur place», condamne Jean-Luc Crucke

Après la mutation de la policière faisant le salut nazi à côté de la victime, puis le pas de côté du numéro 2 de la police fédérale, c’est au tour du chef de la police aéronautique Danny Elst d’être écarté. Ces derniers jours auront connu leur lot de rebondissements dans l’affaire Jozef Chovanec, du nom d’un homme d’affaires slovaque de 38 ans décédé peu après son interpellation.

Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget et en charge des aéroports wallons, était l’invité de Bel RTL. Il condamnait ces faits : « Il y a des gestes de policiers qui n’ont pas leur place chez des professionnels que sont les policiers et cela n’excuse en rien la violence de l’intéressé, qui clairement était tout à fait anormale aussi. Dans une démocratie, des policiers ont une formation et leur formation ne permet pas ce qu’on a vu là. C’est pour la Belgique une tache. Une enquête doit aboutir dans les meilleurs délais. »

Les faits remontent au 23 février 2018 à l’aéroport de Charleroi (BSCA). Le passager de 38 ans, Jozef Chovanec, avait posé des difficultés au personnel lors de son embarquement vers Bratislava, en Slovaquie. La police fédérale aéroportuaire avait été requise pour le maîtriser, mais le passager s’était rebellé sur le tarmac.

Placé en cellule dans les locaux de la police fédérale, il s’était porté des coups violents, obligeant les policiers à intervenir de nouveau pour le maîtriser. Lors de cette opération, l’individu avait fait un arrêt cardiaque. Il était décédé quelques jours plus tard.

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous