Châteaux luxembourgeois : vous avez rendez-vous avec l’histoire !

Que vous arriviez à Beaufort à pied via le célèbre Mullerthal Trail ou par la route, le moins que l’on puisse dire c’est que les deux châteaux du village savent ménager leur suspense. Encastrés au pied des falaises, ils ne laissent découvrir leur splendeur qu’à la toute dernière minute.
Quand le féodal se mêle au romantisme
Commencez la visite par le château Renaissance, où vous pénétrerez directement dans le quotidien de la maîtresse de maison. La vie semble ne s’y être jamais arrêtée. Pourtant, Anne-Marie Linckels est décédée il y a presque 10 ans. C’est sa gouvernante de toujours, qui a tout gardé en l’état et partagera volontiers ses précieux souvenirs avec vous.
Avant de vous orienter vers l’autre monument historique du village : son château médiéval construit au XIIe siècle. Quelques pas suffisent ainsi à vous transporter d’une chambre Louis XV à un donjon, dans lequel l’ancien propriétaire a recréé une salle de torture plus vraie que nature. La dégustation de Cassero – la liqueur de cassis produite par le château – ne sera pas de trop pour vous remettre de vos émotions !
©Wolfgang Staudt
Un road trip dans le temps
Autre décor, autre ambiance. Passionné d’automobiles et de vieilles pierres, imaginez-vous maintenant rouler paisiblement à travers la Vallée des Sept Châteaux. Pourquoi pas au volant d’une voiture ancienne, histoire de vous imprégner totalement des lieux, en famille ou entre amis. Vous sillonnez, à votre rythme, les 24 kilomètres qui relient ce que la région du Guttland a de plus beau à vous offrir : l’imposant donjon de la forteresse d’Hollenfels, les magnifiques châteaux de Schoenfels, Septfontaines ou Ansembourg, mais aussi sa nature luxuriante. Prenez le temps de pique-niquer au bord d’un plan d’eau, de respirer dans les sous-bois, et pourquoi pas de vous prendre, le temps d’une nuit, pour un chevalier ou un comte.
Enfin, le lendemain, mettez le cap vers le nord du pays et plongez-vous dans les archives de ceux qui ont fait notre histoire plus récente. Celles de Victor Hugo tout d’abord à Vianden, où le poète français s’est exilé plusieurs mois après s’être fait expulser de Belgique en 1871. Puis, celles du Musée de la Bataille des Ardennes, ou encore celles du photographe Edward Steichen, toutes deux exposées au château de Clervaux. Vous pourrez ainsi y admirer la célèbre exposition The Family of Man, conçue en 1955 pour le Museum of Modern Art (MoMa) de New York qui est désormais inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’Unesco et installée définitivement au Château de Clervaux.
©Marc Lazzarini
Des conditions (presque) parfaites
Évidemment, la période est particulière. Tant que le virus circule encore, les mesures anti-covid restent en place sur les différents sites. Dans certains cas, vous devrez donc penser à réserver pour bénéficier d’une visite guidée. Et quel que soit votre programme, vous devrez systématiquement porter un masque. Mais, loin de dénaturer votre expérience, ces contraintes sont avant tout une opportunité. Une opportunité de profiter de vos visites en toute sécurité mais aussi, et c’est loin d’être négligeable, en toute tranquillité. Pas de file d’attente à l’extérieur ni de cohue à l’intérieur. Distanciation sociale oblige, le nombre de visiteurs est chaque fois limité. Alors, n’hésitez plus, profitez de l’occasion pour vous lancer à la découverte des trésors que le Luxembourg a à vous offrir !
Retrouvez plus d’informations sur ces châteaux en visitant notre site www.visitluxembourg.com