Accueil Belgique Politique

Négocier un arc-en-ciel? Pour le PS, ce sera au moins aussi dur avec le VLD qu’avec la N-VA

Négocier un arc-en-ciel, ou une Vivaldi, est-ce plus simple que se confronter à la N-VA ? Les socialistes s’attendent surtout à un bras de fer avec un Open VLD très libéral sur le socio-économique. Et sont « inquiets » à propos du bleuet MR-Ecolo.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Arc-en-ciel, Vivaldi… Il est beaucoup question des coalitions sans la N-VA depuis que le duo de préformateurs Magnette-De Wever a lâché prise. Tout cela est nimbé d’un sentiment de soulagement côté progressiste, certainement pour ce qui concerne Ecolo, partiellement au sein du PS. Un peu comme si l’on échappait au pire. Pourtant, on peut sérieusement s’interroger.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, mardi 25 août 2020, 13:28

    Eric Petre, ah la bonne vielle doxa ultralibérale. Brave gens, il faut s'aligner sur la Hongrie puisque il 'y a la concurrence internationale. Pendant ce temps, la Hongrie s'aligne sur la Roumanie, la Roumanie sur le Vietnam, le Vietnam sur l'Algérie, et l'Algérie sur le Burkina Faso. Pour ceux qui n'ont pas compris, heureusement, Eric Petre va nous expliquer (nous voilà sauvés). Peuple! Arrêtez de braire et accepter votre condition d'esclave, vive la condition sociale du Burkina Faso, oui! Mais sans le soleil. Faut que ces messieurs dames puissent cachetonner au Bel 20. Faites un effort quoi! A votre bon coeur!

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 26 août 2020, 7:50

    Eric Petre, continuez à vous enfumez si ça vous chante. C'est de ce côté là et en particulier du retour à une fiscalité plus juste (lutte contre l'évasion/fraude fiscale et réintroduction de la progressivité de l'impôt) que se trouve la solution. Pour le reste, je ne m'inquiète pas. Même les plus bornés des libéraux finiront eux même par se rendre compte un jour qu'on ne sait même plus payer la rénovation des routes pour leur business. C'est aussi simple que cela. On vit une période d'aveuglement ultralibéral. L'Etat ne serait que source de problème alors que la crise du covid vient justement de rappeler la nécessité de l'Etat stratège et planificateur. Même vous, vous finirez par vous en rendre compte. Je me rappelle que c'est Didier Reynders qui à la fin des années 90 plaidait fortement pour l'unité fiscale européenne dénonçant l'effarant dumping fiscal qui aboutit au tous perdant. Didier Reynders hein! pas un communiste hein! Et puis votre commentaire est plutôt rigolo; Il n'y avait pas de commerce international il y a un siècle. NOn, même pas vrai. Lol.

  • Posté par Petre Eric, mardi 25 août 2020, 19:04

    Deckers Björn Vous oubliez le plan Marshall aussi. Comment peut-on croire à l'efficacité de recettes des années 1930 ou 1950 en 2020? Comme si le monde n'avait pas changé. A l'époque du New Deal l'essentiel des richesses étaient produites sur place dans des économies intégrées avec du contrôle des changes et des mouvements de capitaux internationalement limités. Aujourd'hui l'essentiel des biens de consommation courante sont importés, les capitaux passent d'un côté à l'autre de la planète en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et le change se fait d'un doigt sur un smartphone. Effectivement si votre magie c'est essayer de reproduire des recettes de près d'un siècle (qui n'ont d'ailleurs pas si bien marché que ça) c'est plutôt un mauvais tour de passe-passe qui ne convaincra pas grand monde.

  • Posté par Deckers Björn, mardi 25 août 2020, 17:43

    Eric Petre, le New deal, vous connaissez? Je ne savais pas que Roosevelt était magicien...

  • Posté par Petre Eric, mardi 25 août 2020, 14:57

    Deckers Björn donc pour vous la concurrence internationale et les limites budgétaires n'existent pas donc n'en tenons pas compte? Vous êtes un magicien. C'est quoi votre "truc"? Revenir au franc belge imprimé à volonté et on sera riche? Sortir des contraires de l'Europe et de l'Euro? Interdire les importations et vivre en autarcie belgo-belge?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs