Accueil Culture Scènes

José Van Dam, le «ketje de Bruxelles», fête ses 80ans

Les dix ans de sa retraite de la scène n’ont pas vraiment changé José Van Dam, mais lui permettent de savourer la vie. Retour sur l’incroyable histoire de cette étoile du chant.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

L’argent, le gris, le blanc : le « grand » âge sied à sa silhouette. Il le porte avec l’élégance décontractée d’un gentleman-farmer qui promène son chien le long des quais ou à la campagne, entre Bruxelles et la Croatie, tranquille, toujours, le demi-sourire aux lèvres. Les dix ans de sa retraite de la scène ne l’ont pas vraiment changé, mais lui ont donné une forme de prudence calme qui lui fait savourer la vie, le temps… qu’il a failli perdre dans un accident sur une route croate, en décembre 2017.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 25 août 2020, 15:13

    Merci Madame Friche, pour ce très beau portrait!

  • Posté par Mernier Andre, mardi 25 août 2020, 13:02

    Merci à Monsieur Van Dam pour son talent et sa générosité. J'ai eu l'occasion de l'apprécier dans la plupart de ses prestations à La Monnaie(ères Mortier et Foccroulle). Je garde un souvenir impérissable de son "Don Quichotte" de Massenet. Son appréciation, citée à la fin de l'article, de certains metteurs en scène actuels devrait être largement diffusée pour l'amour de l'opéra, genre majeur s'il en est, et de plus en plus galvaudé par des ego qui vampirisent sans vergogne les oeuvres qui leur sont confiées..

  • Posté par Mernier Andre, mardi 25 août 2020, 13:06

    Je n'oublie pas non plus "Oedipe sur la route" de Pierre Bartholomée. Et bien sûr je souhaite un excellent anniversaire à Monsieur Van Dam.

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs