Accueil Société

Retour de zone rouge: seulement la moitié des voyageurs se font tester

On ignore combien, parmi toutes ces personnes, ont respecté la quarantaine.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 300.000 Belges sont censés avoir dû respecter une période de quarantaine à leur retour de voyage, écrit mardi De Standaard. Il n’y a cependant pas assez de gens revenant de zones rouges qui se font tester comme le prévoit la loi.

Depuis la fin du mois de juillet, toute personne ayant séjourné au moins 48 heures à l’étranger doit remplir un « formulaire de localisation des passagers » (passenger locator form) à son retour. Un test de dépistage du Covid-19 et le respect d’une quarantaine sont en outre obligatoires pour ceux revenant d’une zone rouge et recommandés pour les voyageurs de retour d’une zone orange.

Deux pour cent des tests sur des personnes qui ont été dans une zone rouge donnent un résultat positif. Mais, selon l’Agence flamande pour les soins et la santé, ces « voyageurs rouges » sont encore trop peu nombreux à se faire tester : environ deux sur trois en Flandre, et à peine la moitié pour l’ensemble de la Belgique.

Entre le 28 juillet et lundi, 1.035.688 formulaires de localisation des passagers ont été envoyés, selon les chiffres du Comité interfédéral « Testing & Tracing ». Parmi eux, 42.314 revenaient d’une zone rouge et 260.742 d’une orange. On ignore combien, parmi toutes ces personnes, ont respecté ou ont été mises en quarantaine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Godart Michaël, mardi 25 août 2020, 12:48

    le ridicule ne tue pas heureusement, on a déjà assez avec le COVID . ne pourrait-on inculper touts ces "responsables" politiques pour non assistance à personnes en danger (je mets volontairement un S à personnes car avec plus de 9000 décès.......) Attention, je ne mets pas tout ce monde dans le même sac, il en est qui sont tout à fait honnêtes, compétents et respectables, malheureusement ils ne sont pas très suivis semble-t-il!

  • Posté par Roussel Olivier, mardi 25 août 2020, 11:59

    Merci Belga. Pour avoir une meilleure couverture, ne faudrait-il pas 1) que la notion de zone rouge/orange dépende des chiffres moyens belges sur la même période. Quand vous revenez d'une zone orange qui a moins de cas par 100 000 habitants que votre commune, votre province, votre région et votre pays sur la même période, vous vous demandez si le système est bien fait. 2) que le système vous renvoie les quelques centres de dépistage disponible près de chez vous (ou une liste pour toute le Belgique (noté bien que la presse pourrais aussi le faire)) et 3) que l'on évite le passage obligé par le médecin pour avoir une prescription, alors qu'un certain nombre de ces médecins est également en vacances ? Après quand vous étiez 4 belges, que l'on voie la galère pour ce faire tester, quand 2/4 sont testés négatifs, il est tentant de considérer que les 2 derniers ont peut de chance d'être positif et de se passé de test. Cordialement'

  • Posté par Vanhelleputte Stefan, mardi 25 août 2020, 9:19

    c’est Bruxelles actuellement la zone la plus rouge pour les Belges. Y a-t-il une quarantaine pour ceux qui y ont passé quelques heures hier ? Le processus de déclaration / dépistage belge pour ceux qui reviennent de l’étranger est risible d’amateurisme et d’inefficacité. Seules la discipline personnelle, le principe de prudence et la patience seront les garants d’une certaine protection.

  • Posté par Coulon Michel, mardi 25 août 2020, 9:00

    c'est normal ils n'ont plus l'adhesion des gens a cause de l'incoherence certaines zones ont été décrétées rouges sans préavis ne fut ce que 24h avec des taux de contamination inférieurs a ce qu'a connu anvers et maintenant bxl; mais ca c'est pas grave !! et pas de test ni quarantaine!! parce que c'est en belgique.

  • Posté par Deladrier-rase , mardi 25 août 2020, 8:57

    Idem... au lieu de bêtement recopier les messages officiels, les journalistes pourraient se rendre dans un centre de tests et demander aux gens le parcours nécessaire, même pour un test obligatoire ou recommandé! et ensuite leur demander le temps d'attente avant d'avoir le résultat... c'est lamentable!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko