Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: «L’arc-en-ciel, c’est jaune-noir en 2024», prédit Theo Francken

Theo Francken, faisant référence au jaune de la N-VA et au noir du Vlaams Belang, sous-entend qu’une coalition minoritaire en Flandre au Fédéral conduirait à une victoire de ces partis aux prochaines élections.

Temps de lecture: 2 min

A quelques jours du premier rapport au Roi d’Egbert Lachaert (VLD), Theo Francken (N-VA) met la pression : « L’arc-en-ciel, c’est jaune noir en 2024. ». L’homme politique retweetait une interview donnée à Het Laatste Nieuws, où il évoquait les négociations fédérales et les discussions autours d’une coalition arc-en-ciel (sans la N-VA).

Theo Francken, faisant référence au jaune de la N-VA et au noir du Vlaams Belang, sous-entend qu’une coalition minoritaire en Flandre au Fédéral conduirait à une victoire de ces partis aux prochaines élections.

Des propos qui ont fait réagir l’ex-présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten. « Menacer avec un régime d’extrême droite parce que vous n’aimez pas une éventuelle coalition ? », s’est-elle insurgée sur Twitter. « La dernière fois, il y avait une Suédoise dans l’exécutif flamand et au fédéral, et pourtant, après cette coalition – avec une majorité flamande – la N-VA a voulu s’associer au Vlaams Belang. Apparemment, ce n’est que l’intention que pour 2024 ? ».

Ce à quoi Theo Francken a réagi en écrivant qu’il ne faisait qu’une prédilection des résultats des élections de 2024. « Dommage que vous vouliez réinterpréter cela et nous monter les uns contre les autres », a-t-il répondu à l’ex-présidente de l’Open VLD.

Mais pour Gwendolyn Rutten, s’il s’agit d’une prédiction, et non d’une réflexion sur les intentions de gouverner avec le Vlaams Belang, « précisez clairement que vous ne voulez pas gouverner avec eux », conseille-t-elle à Theo Francken.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Dutrieux Philippe, mercredi 26 août 2020, 8:02

    De toute façon, c'est déjà ce qui est prévu dans le cas de nouvelles élections. Le VB aurait plus de 30% et la NVA garderait ses 20-22%. Une majorité très confortable côté flamand.

  • Posté par Rousseaux , mardi 25 août 2020, 20:38

    Qu'on le veuille ou non, il a raison: La Flandre sera jaune/noire en 2024 : On ferait mieux de s'y préparer plutôt que de faire l'autruche...

  • Posté par DELCHAMBRE Frederic, mardi 25 août 2020, 20:16

    Tiens, voilà le nazillon qui rouvre sa gueule. Il est en manque de pub?

  • Posté par Lorent François, mardi 25 août 2020, 20:00

    Fais ton gouvernement flamand avec le VB en 2024 puisque tu en rêves. Et fous nous la paix. Qui se ressemble s'assemble.

  • Posté par Bartet Guy, mardi 25 août 2020, 19:08

    Jaune et noir, ne sont-ce pas les couleurs de la Flandre ?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une