Négociations fédérales: «L’arc-en-ciel, c’est jaune-noir en 2024», prédit Theo Francken
Theo Francken, faisant référence au jaune de la N-VA et au noir du Vlaams Belang, sous-entend qu’une coalition minoritaire en Flandre au Fédéral conduirait à une victoire de ces partis aux prochaines élections.

A quelques jours du premier rapport au Roi d’Egbert Lachaert (VLD), Theo Francken (N-VA) met la pression : « L’arc-en-ciel, c’est jaune noir en 2024. ». L’homme politique retweetait une interview donnée à Het Laatste Nieuws, où il évoquait les négociations fédérales et les discussions autours d’une coalition arc-en-ciel (sans la N-VA).
Theo Francken, faisant référence au jaune de la N-VA et au noir du Vlaams Belang, sous-entend qu’une coalition minoritaire en Flandre au Fédéral conduirait à une victoire de ces partis aux prochaines élections.
Des propos qui ont fait réagir l’ex-présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten. « Menacer avec un régime d’extrême droite parce que vous n’aimez pas une éventuelle coalition ? », s’est-elle insurgée sur Twitter. « La dernière fois, il y avait une Suédoise dans l’exécutif flamand et au fédéral, et pourtant, après cette coalition – avec une majorité flamande – la N-VA a voulu s’associer au Vlaams Belang. Apparemment, ce n’est que l’intention que pour 2024 ? ».
Ce à quoi Theo Francken a réagi en écrivant qu’il ne faisait qu’une prédilection des résultats des élections de 2024. « Dommage que vous vouliez réinterpréter cela et nous monter les uns contre les autres », a-t-il répondu à l’ex-présidente de l’Open VLD.
Mais pour Gwendolyn Rutten, s’il s’agit d’une prédiction, et non d’une réflexion sur les intentions de gouverner avec le Vlaams Belang, « précisez clairement que vous ne voulez pas gouverner avec eux », conseille-t-elle à Theo Francken.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par Dutrieux Philippe, mercredi 26 août 2020, 8:02
-
Posté par Rousseaux , mardi 25 août 2020, 20:38
-
Posté par DELCHAMBRE Frederic, mardi 25 août 2020, 20:16
-
Posté par Lorent François, mardi 25 août 2020, 20:00
-
Posté par Bartet Guy, mardi 25 août 2020, 19:08
Plus de commentairesDe toute façon, c'est déjà ce qui est prévu dans le cas de nouvelles élections. Le VB aurait plus de 30% et la NVA garderait ses 20-22%. Une majorité très confortable côté flamand.
Qu'on le veuille ou non, il a raison: La Flandre sera jaune/noire en 2024 : On ferait mieux de s'y préparer plutôt que de faire l'autruche...
Tiens, voilà le nazillon qui rouvre sa gueule. Il est en manque de pub?
Fais ton gouvernement flamand avec le VB en 2024 puisque tu en rêves. Et fous nous la paix. Qui se ressemble s'assemble.
Jaune et noir, ne sont-ce pas les couleurs de la Flandre ?