Paddock: pour Thierry Tassin, «il faudrait une bonne drache dimanche»

@DR
@DR

Votre avis sur le déroulement de cette saison ?

Moi qui suis passé de l’autre côté du métier (NDLR : il est le Directeur sportif de l’écurie belge WRT en DTM et en endurance), je ne peux qu’être admiratif de la domination de Mercedes. Ce qu’ils font est exceptionnel. C’est tellement difficile de s’imposer en sport automobile. A fortiori dans une discipline aussi disputée que la F1. Pour gagner, il faut réunir une multitude d’éléments. Chez Mercedes, ils y parviennent depuis longtemps. En revanche, c’est dommage pour le spectacle. Je ne suis pas sûr que cette suprématie arrange les affaires des promoteurs de la discipline.

Quelle serait la recette pour obtenir un GP de Belgique passionnant ?

Une bonne drache ! Que la pluie tombe un bon coup juste avant le départ ou pendant la course. Il faudrait que les conditions de la piste soient changeantes pour bouleverser les stratégies. C’est le secret pour ne pas subir une nouvelle domination des Mercedes. S’il fait sec, par contre, je crains que le scénario de la course soit déjà écrit. On risque fort de retrouver Hamilton et son équipier au premier rang.

Votre réaction en voyant Ferrari en milieu de grille ?

Cela confirme que le regain de forme observé l’an passé, notamment aux GP de Belgique et d’Italie, était artificiel. Dès l’instant où la FIA a pointé du doigt le moteur, les Ferrari ont perdu en efficacité. Cela dit, je ne pense pas que le moteur soit le seul élément à la base de ce manque de compétitivité. C’est triste de voir une écurie aussi prestigieuse se débattre si loin des meilleures. Vettel, qui rame vraiment cette saison, démontre aussi à quel point le côté psychologique influe sur les performances d’un pilote.

Outre Verstappen, qui vous impressionne parmi les pilotes de la jeune génération ?

Lando Norris, assurément. Pierre Gasly a bien redressé la barre depuis qu’il n’est plus chez Red Bull. J’avoue aussi être agréablement surpris par Lance Stroll même si on sait qu’il dispose d’une très bonne voiture (Racing Point). A contrario, il est difficile de juger George Russell qui roule chez Williams. Enfin, j’avoue que je m’attendais à mieux de la part d’Esteban Ocon mais aussi de Charles Leclerc. Pour ce dernier, il fait ce qu’il peut avec la Ferrari actuelle.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous