Accueil Monde Union européenne

GolfGate: le commissaire européen Phil Hogan se défend d’avoir enfreint sciemment les règles anti-coronavirus

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, s’est défendu mardi d’avoir sciemment enfreint les règles sanitaires anti-coronavirus dans son pays, s’expliquant une nouvelle fois sur sa présence à un dîner qui a fait scandale en Irlande et l’a fragilisé à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Sous la pression de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Phil Hogan a décrit dans un communiqué de quatre pages sa visite dans son pays du 31 juillet au 21 août. Il a une nouvelle fois présenté des excuses.

Il y reconnaît qu’il «n’aurait pas dû assister à ce dîner», organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement irlandais avec 82 invités, qui a conduit plusieurs personnes à la démission, dont le ministre irlandais de l’Agriculture Dara Calleary.

Affirmant qu’il avait reçu «l’assurance par les organisateurs que le dîner respecterait toutes les règles sanitaires», il a ajouté n’avoir eu «aucune raison d’en douter puisqu’un membre du gouvernement irlandais participait également à l’événement».

Ursula von der Leyen, qui a le pouvoir de le congédier, a souhaité qu’il détaille ses faits et gestes durant son séjour.

«Une fois en possession d’un rapport détaillé, la présidente de la Commission aura la certitude d’avoir une vue d’ensemble, ce qui lui permettra d’arriver à une conclusion», avait déclaré une porte-parole de la Commission lors d’un point presse.

Phil Hogan a été également surpris en train de téléphoner au volant par un policier irlandais, deux jours avant ce dîner. «Je regrette très sincèrement d’avoir répondu au téléphone alors que je conduisais», a-t-il écrit.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Druide David, mardi 25 août 2020, 22:06

    La pleurnicheuse se rend compte maintenant que son salaire faramineux et sa retraite doré sont mis en périls.... A vomir!

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une