Accueil Culture Livres

«Dix petits nègres», le roman d’Agatha Christie, change de nom

Dans la nouvelle traduction francophone, le best-seller devient « Ils étaient dix » pour éviter d’utiliser des termes qui risquent de blesser certaines personnes.

Temps de lecture: 2 min

Le best-seller mondial d’Agatha Christie change de nom et s’appelle désormais « Ils étaient dix ». C’est l’arrière-petit-fils de la romancière, James Prichard, qui a décidé de débaptiser le célèbre roman policier. La raison ? Éviter que le titre du livre ne choque.

Il s’est expliqué sur les antennes de RTL France, expliquant que « quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie. Je suis quasiment certain que le titre original n’a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui nous le changeons partout. »

« Mon avis c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases. Aujourd’hui heureusement, nous pouvons y remédier sans le trahir tout en étant acceptable pour chacun. Ça a du sens pour moi : je ne voudrais pas d’un titre qui détourne l’attention de son travail. Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop ! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

74 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, lundi 31 août 2020, 12:21

    Ce qui est inquiétant est qu'il va falloir complètement revoir la poésie du groupe de Lopold Sedar Sanghor.. Le terme nègre est assez récent. Et avait mm un caractère positif. La négritude est une appellation pour désigner l'ensemble de la culture africaine et l'appartenance à un groupe ethnique structuré par sa culture et son mode de pensée et d'expression. https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritude

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 29 août 2020, 13:40

    Il va falloir aussi revoir la poésie de Leopold Sedar Sanghor et d'autres auteurs africains. https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritude

  • Posté par Vreux Claudy, vendredi 28 août 2020, 9:07

    Il paraîtrait que l on va interdire la vente des aubergines et du raisin noir.

  • Posté par Jarbaux Jeanine, vendredi 28 août 2020, 0:19

    Juste une question : Pascal Nègre va t'il devoir aussi changer de nom ? Je veux bien accepter que cette appellation n'est pas très correct, mais dans un livre écrit depuis autant de temps c'est ridicule !

  • Posté par Jarbaux Jeanine, vendredi 28 août 2020, 0:19

    Juste une question : Pascal Nègre va t'il devoir aussi changer de nom ? Je veux bien accepter que cette appellation n'est pas très correct, mais dans un livre écrit depuis autant de temps c'est ridicule !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une