Affaire Chovanec: «Il faut établir les responsabilités de chacun», estime Vanessa Matz à la chambre

Affaire Chovanec: «Il faut établir les responsabilités de chacun», estime Vanessa Matz à la chambre
Capture d’écran

La séance de débat en commission justice et affaires intérieures consacrée au décès de Jozef Chovanec dans des circonstances troubles début 2018 quelques jours après une arrestation musclée dans une cellule de Charleroi Airport, a commencé.

Pieter De Crem et Koens Geens, ministres de l’Intérieur et de la Justice, sont arrivés devant une nuée de caméras et de photographes

La double présidence de cette commission prévoyait de questionner en premier Koen Geens qui demande qu’on commence au contraire par son collègue de l’Intérieur, « parce qu’il intervient en premier dans cette affaire » dans laquelle la police intervient avant la justice.

Pour Vanessa Matz (CDH), « il faut établir les responsabilités de chacun pour ne pas que toute la police soit entachée ». La veille, la députée centriste avait demandeé à entendre le commissaire général de la police fédérale.

Pour le libéral flamand Tim Vandenput, «on ne peut pas accepter qu’une policière qui fait un salut nazi soit simplement changée de service (...) on a le sentiment de faire face à une mise à l’étouffoir de toute cette affaire, ajoute le député fédéral de l’Open VLD.

Les députés disposent de deux minutes par question. Un temps de tribune que déplore d’entrée Ahmed Laaouej (PS) : « Ne croyez-vous pas que devant le drame que nous devons déplorer il ne faille prévoir un vrai débat, et non un débat cadenassé », s’exclame le chef du groupe PS à la chambre.

Pour Stephaan Van Hecke (Groen), l’instruction dure depuis trop longtemps : « Comparaison n’est pas raison, mais savez-vous en combien de temps a été jugé Breivik qui avait assassiné des dizaines de personnes en Norvège ? Neuf mois. Ici, l’instruction dure depuis 2 ans et demi. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous