Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: «Nous ne sommes pas loin d’une solution», estime Ahmed Laaouej

Le chef du groupe PS au parlement fédéral, Ahmed Laaouej était l’invité de la matinale de Bel RTL.

Temps de lecture: 2 min

Au micro de Bel RTL, Ahmed Laaouej a déclaré : «Nous ne sommes pas loin d’une solution», a affirmé mercredi matin le chef de groupe PS à la Chambre Ahmed Laaouej, à propos des discussions en vue de former un nouveau gouvernement fédéral. «Il y a autour de la table suffisamment de bonne volonté et de gens responsables que pour penser qu’il faut maintenant atterrir sur base d’un programme de gouvernement qui assure la stabilité», a-t-il ajouté.

Le chargé de mission royale Egbert Lachaert (Open Vld) est attendu chez le Roi vendredi pour un premier rapport de sa mission.

Si, officiellement, il garde toutes les options ouvertes, les discussions iraient bien dans le sens de la constitution d’une coalition dite «Vivaldi». Celle-ci rassemblerait les libéraux (Open Vld et MR), les socialistes (PS et sp.a), les écologistes (Ecolo-Groen) et les chrétiens-démocrates flamands du CD&V. L’inconnue demeure toutefois quant à la participation de ces derniers à une telle formule.

Mercredi sur Bel RTL, Ahmed Laaouej a estimé qu’il existait un «bon momentum pour une coalition dite arc-en-ciel (libéraux, socialistes et écologistes)», s’abstenant ainsi de commenter l’éventuelle participation des chrétiens-démocrates flamands. «Il y a un bon momentum pour une coalition qui puisse se rassembler sur le respect des valeurs démocratiques et le respect de la dignité humaine. Les négociations sont en cours et je crois qu’il faut essayer de ne pas compliquer ces négociations par des commentaires intempestifs», a-t-il déclaré.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Druide David, mercredi 26 août 2020, 21:34

    Tu fumes trop Ahmed, calmes toi.... C'est bien mal connaître la politique belge...

  • Posté par Christian Radoux, mercredi 26 août 2020, 16:04

    Si c'est vers une de ces coalitions qu'on se dirige, j'espére que ce sera "l´arc-en-ciel". Que l'on soit au moins libéré de l'obscurantisme calotin ! Pour le reste, il y a longtemps que je ne me berce plus d'aucune illusion quant aux politiciens.

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 26 août 2020, 20:27

    VLD + SPa + Groen = 29....Belang + N-VA= 43

  • Posté par Steens Frédéric, mercredi 26 août 2020, 15:45

    N'être pas loin est aussi ambigu que d'être plutôt près. A l'image de cette saga interminable qui aura vu la crédibilité de tous ces acteurs se perdre dans les méandres de la médiocrité et de l'opportunisme. Et tant pis pour notre pays, tant pis pour notre système démocratique.

  • Posté par Henry Christophe, mercredi 26 août 2020, 13:55

    Il y a un bon momentum pour que Laoueej la ferme et laisse faire les présidents. Quant aux"respect des valeurs démocratiques" qu'il existe au PS bruxellois j'ai des doutes. C'est un lieu bien connu où Laoueej et beaucoup d'autres mettent Allah au-dessus de tout, même la Belgique. "respect des valeurs démocratiques" tu parles....

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs