Couples internationaux: le Centre de crise explique comment prouver que la relation est «durable»

Couples internationaux: le Centre de crise explique comment prouver que la relation est «durable»
Photo News

La Première ministre Sophie Wilmès l’avait annoncé à l’issue du dernier Conseil national de sécurité, les personnes qui entretiennent une relation durable à distance pourront franchir à nouveau les frontières pour se retrouver à partir du 1er septembre. Yves Stevens, le porte-parole du Centre de crise, a énoncé les règles à respecter pour pouvoir quitter l’UE lors de l’habituelle conférence de presse du Centre de crise de ce mercredi.

Yves Stevens a rappelé qu’ « à partir du 1er septembre, les personnes non mariées, mais entretenant une relation d’amour durable auront le droit de franchir les frontières pour retrouver leur partenaire… à condition de pouvoir prouver que leur relation est durable ».

« Cela peut se faire de différentes manières », selon le porte-parole du Centre de crise. « Les amoureux devront prouver qu’ils ont vécu ensemble légalement pendant au moins un an sans interruption (en Belgique ou dans un autre pays), ou qu’ils se sont vus au moins trois fois au cours des deux dernières années. Au total, les partenaires doivent avoir passé au moins 45 jours en compagnie l’un de l’autre. Le fait d’avoir un enfant ensemble est évidemment également la preuve d’une relation durable » a clarifié Yves Stevens.

« S’ils remplissent bien les critères, les partenaires pourront se retrouver, mais devront tout de même respecter les autres règles toujours en vigueur. Cela signifie donc que la personne qui voyage devra remplir le formulaire de localisation des passagers, puis rester en quarantaine pendant deux semaines à son arrivée », a rappelé M. Stevens.

Par ailleurs, les partenaires à l’étranger peuvent demander à l’ambassade de Belgique un visa ou une preuve de déplacement indispensable. Si cela n’est pas possible, le dossier sera remis au service de l’immigration.

Sur le même sujet
PolitiqueBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous