Une équipe belge fait une découverte majeure sur deux cancers
Les chercheurs de l’ULB sont parvenus à expliquer le mécanisme de mutation de cellules à l’origine de cancers du sein et de la prostate.


Une équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles a fait une découverte prometteuse dans l’étude du fonctionnement des cellules et le développement des cancers du sein et de la prostate. Le Pr Cédric Blanpain, investigateur Welbio (Institut wallon virtuel de recherche d’excellence dans les domaines des sciences de la vie) et directeur du laboratoire des cellules-souches et du cancer à la faculté de médecine, et son équipe sont parvenus à identifier pour la première fois les mécanismes par lesquels la communication entre certaines cellules contrôle l’identité de cellules-souches de la glande mammaire et de la prostate. Une étude qui devrait permettre de mieux comprendre comment se développent ces deux cancers qui touchent chaque année environ 20.000 personnes en Belgique. Explications.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Mais enfin une bonne nouvelle, montrant que cette planète a bien d’autres problèmes que ce covid qui nous rend fous. Félicitations à l’équipe belge qui a fait cette découverte.
Tiens c'est marrant, sur ce genre d'article y a plus personne pour dire que les scientifiques racontent que des conneries et qu'il faut pas les croire parce qu'ils sont à la botte du Big Pharma. Par contre y en a un qui râle parce qu'on voit un nichon d'une couleur qui lui plaît pas...
peut-être parce que dans ce contexte, il s'agit d'une découverte scientifique issue d'une volonté de connaissance et non d'une action de lobbying pour les marchands de médicaments. Quand les chercheurs font leur travail (de préférence sur des fonds publics) en toute indépendance, tout va bien. Quand ils travaillent pour des entreprises dont l'unique objet est payer des dividendes à ses actionnaires, on prendre leurs résultats avec de longues pincettes !
Plus de petits "nègres" mais une patiente et un médecin "de couleur" on frise le ridicule mais bon,on n est même pas étonnés avec le soir
Je me suis fait une remarque similaire : pourquoi ne pas montrer un sein blanc ? Il y a forcément plus de cancer du sein chez les blancs que chez les noirs dans notre pays. Cette photo suggère l'inverse. À moins que montrer un sein blanc soit de nature à choquer vos lecteurs.